L’automatisation de la prise de commande est une véritable stratégie de croissance pour votre restaurant. Et cela grâce à un équipement qui permet d’améliorer l’expérience client tout en optimisant la gestion opérationnelle de votre point de vente. Comment choisir sa borne de commande pour restaurant ? Découvrez nos conseils de professionnels.
Borne de commande pour restaurant : quel modèle choisir ?
Selon la configuration et l’affluence de votre restaurant, il convient de bien choisir votre borne de commande. En effet, les bornes fixes posées en libre-service sont parfaitement adaptées si votre établissement propose des menus simples à composer en autonomie et lorsque votre clientèle souhaite un service rapide. Ce modèle de borne de commande en self-service peut donc convenir à une offre de restauration rapide. Tandis que le terminal de commande mobile permet aux serveurs de prendre les commandes en salle depuis une tablette tactile. Cet outil peut également être directement posé sur la table des clients afin que ces derniers puissent passer leur commande eux-mêmes.
Une borne de commande efficace : les 4 critères incontournables
Pour qu’une borne de commande pour restaurant soit le plus flexible possible, elle doit répondre à un certain nombre de critères. Pour commencer, votre borne interactive de restauration dispose d’un écran tactile suffisamment grand et une interface ergonomique pour permettre une navigation fluide mais surtout une validation de la commande en quelques clics.
Ensuite, la borne doit être directement connectée à votre système de caisse afin de garantir la synchronisation entre la commande, le suivi des stocks en temps réel et une gestion des paiements optimale. Un prestataire spécialisé peut vérifier la compatibilité de votre borne à votre caisse actuelle et réaliser la mise en conformité de vos équipements le cas échéant.
Le troisième élément à prendre en considération au moment de choisir votre borne de commande est sa robustesse ! Un équipement installé et configuré par un expert professionnel garantit une plus longue durée de vie.
Enfin, il est toujours préférable d’opter pour une solution de prise de commandes autonome dont la mise à jour du logiciel est réalisable à distance, d’où l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée pour son installation.
Agencement de votre point de vente : l’emplacement stratégique de la borne de commande
Pour une utilisation optimale de votre borne de commande, il est capital de bien choisir son emplacement dans votre restaurant. L’objectif est de maximiser son utilisation tout en fluidifiant le parcours d’achat de vos clients. Placer la borne à l’entrée de votre établissement ou dans la zone d’attente prévue est une stratégie gagnante : cela permet au client de prendre connaissance du menu avant même de s’installer ou d’être accueilli. Et, si la superficie de votre restaurant le permet, vous avez également la possibilité de créer un espace spécifiquement dédié à la borne de commande en self-service, avec une signalisation claire pour les clients qui indique l’automatisation de leur prise de commande. Enfin, une autre solution d’emplacement de la borne de commande consiste à installer l’équipement à proximité de la caisse traditionnelle : cette option permet d’offrir une alternative rapide aux clients pressés et de désengorger les files d’attente aux heures de forte affluence.
Que faut-il retenir ? Restaurant, café, bar, brasserie, le chiffre d’affaires de votre entreprise reste tributaire de l’expérience d’achat de vos clients. Leur satisfaction à long terme est un véritable gage de fidélisation. Et, parmi les stratégies marketing et commerciales puissantes que vous pouvez facilement mettre en place, la borne de commande à leur disposition permet une autonomie de vos clients. Le choix de cet équipement résulte en un double bénéfice : fluidifier la visite d’une clientèle affluente et automatiser la gestion opérationnelle liée à ces commandes sur une borne connectée.
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