Vous qui travaillez sur les foires et les marchés, ce que vous demandez en premier à un système d’encaissement, c’est qu’il soit peu encombrant, pratique et rapide. En effet, chaque centimètre carré compte dans votre véhicule ou sur votre étalage et, pour beaucoup d’entre vous, les clients défilent sans interruption.
C’est pourquoi vous pourriez vous poser la question, avec raison, de l’intérêt de vous équiper d’une caisse enregistreuse classique. Cependant, nous allons vous démontrer, dans cet article, qu’il existe d’autres solutions d’encaissement qui sont parfaitement adaptées à votre situation.
Quel système de caisse pour les commerces ambulants ?
Les caisses enregistreuses à l’ancienne, lourdes, imposantes, que l’on trouvait dans la plupart des boutiques sédentaires n’ont jamais eu votre faveur. D’ailleurs, de moins en moins utilisées, elles sont maintenant remplacées par des systèmes informatiques bien plus performants. Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par les ordinateurs, la plupart des tâches chronophages, souvent sources d’erreurs, peuvent être automatisées.
En tant qu‘itinérant, vous avez besoin d’une caisse enregistreuse qui vous suit partout. L’appareil doit être léger et facilement transportable. La solution idéale se trouve dans un petit boitier : le TPE mobile. Peu onéreux à l’achat, sans engagement, sans abonnement et compatible avec toutes les banques, cet appareil à carte bancaire est relié à votre smartphone. Très simple d’utilisation, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour le faire fonctionner.
Par définition, vous êtes mobile, vous vous déplacez de marché en marché, vous êtes en tournée ou encore, vous vous installez sur la voie publique. Vous n’allez pas forcément trouver de point de raccordement électrique ni de réseau téléphonique pour brancher une machine à carte bleue classique. C’est là qu’intervient ce mini-TPE.
Pour les plus modernistes, qui souhaitent informatiser l’ensemble de leur gestion et suivre leur activité au plus près, les caisses enregistreuses tactiles sur tablette ou smartphone sont faites pour vous. Il s’agit simplement de télécharger des applications sur une tablette normale ou un smartphone. Ces applications sont adaptables en fonction de vos besoins. Vous pourrez exporter votre comptabilité, simplifier votre administratif ou analyser vos ventes de manière très fluide.
Il faut cependant veiller à choisir des solutions aux normes, certifiées NF525. En général, la mise en place de ces installations est simple et l’utilisation très intuitive. Toutes les données peuvent être exploitées dans votre comptabilité. Il vous sera possible, par exemple, d’éditer des statistiques de vente et de gérer votre stock. Depuis votre tableau de bord, vous pilotez votre entreprise et prendrez les bonnes décisions en temps voulu.
Une caisse enregistreuse, pour quoi faire ?
Les manipulations d’espèces entraînent inévitablement des erreurs et des risques de perte, voire de vol. De plus, payer en liquide devient une coutume moins fréquente, surtout parmi la jeune génération.
Tout le monde connaît le danger des chèques sans provision. Habituée à se faire refuser le paiement par chèque, la clientèle prend rarement son chéquier pour aller faire ses courses, surtout sur les marchés. Restent donc les cartes de crédit.
Posséder un terminal de paiement devient une nécessité pour tous les commerçants, y compris pour les ambulants.
Humainement parlant, l’utilisation d’un système d’encaissement mobile, simple et rapide est bénéfique. Il laisse plus de place à la relation client, à la découverte, au conseil et contribue à la fidélisation.
À l’heure actuelle, le coût raisonnable des tablettes et les nombreuses fonctionnalités qu’elles offrent méritent qu’on s’équipe sans aucune hésitation.
Quels critères de sélection pour choisir sa caisse ?
Comme toute activité, la vente ambulante possède ses propres contraintes qu’il convient de prendre en compte pour choisir sa caisse.
Souvent votre activité est saisonnière, il faut donc éviter de prendre un abonnement TPE à l’année. Les formules sans abonnements sont préférables. Vous ne payez qu’une commission, et ce, uniquement quand vous vendez.
La couverture réseau n’est pas toujours excellente selon l’endroit où l’on se trouve, la connexion internet de votre appareil devra être performante. Vous ne pourrez pas vous fier à un système en ligne si vous vous installez souvent dans des lieux mal desservis.
Selon les marchandises que vous vendez, le panier moyen peut être assez bas et payé la plupart du temps en espèces. Un outil trop sophistiqué ne sera alors pas nécessaire.
À certaines périodes de l’année, certains moments de la journée ou selon l’activité exercée, l’affluence de clientèle est très dense. Il faudra choisir un appareil rapide.
Si vous travaillez avec des salariés, ils sont parfois aussi amenés à encaisser, le fonctionnement de votre caisse doit être facile à comprendre et accessible à tous.
Certains commerçants ont un stock très important, si c’est votre cas, se faire aider grâce à l’automatisation de certains travaux administratifs s’avère bien utile. Le gain de temps sera considérable.
Comments are closed.