Comment bien vendre sur les marchés : nos conseils

Se faire une place sur un marché n’est pas toujours facile. Outre le choix de l’emplacement, qui est souvent déterminant, il vous faut attirer des clients, et savoir leur donner envie de revenir chez vous. Mais comment faire, en pratique ? Voici quelques conseils fondamentaux pouvant vous aider à bien vendre sur les marchés.

Se construire une image de choix

En tant que vendeur sur un marché, c’est l’image même de votre commerce que vous mettez en avant. Soigner l’image que vous reflétez est alors la 1re étape, car c’est elle qui déterminera tout le reste ! Si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra tout d’abord vous poser ces questions de base : quels produits vais-je proposer ? Quelle qualité ai-je à offrir ? Comment satisfaire au mieux mes clients ?

Si vous trouvez ces questions sans intérêt, elles assureront pourtant toutes les spécificités de la marchandise que vous proposerez. Il est nécessaire de se démarquer des autres, grâce à des produits différents, ou plus authentiques, des productions artisanales, des confections originales, etc.

En bref, vous devez mettre en avant la qualité et/ou l’originalité de vos produits, ainsi que tout ce qui fait de vous un vendeur fiable et intéressant. En prônant la qualité, les clients satisfaits reviendront avec plaisir, et n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. Et le bouche-à-oreille est certainement ce qu’il y a de plus profitable pour tout commerçant !

Mettre son stand en valeur

Comment bien vendre sur les marchés : nos conseilsTout stand digne de ce nom doit être agréablement présenté, si possible aéré, et bien sûr donner envie. Parmi tous les stands possibles sur un même marché, il y a bien plus de chances que les visiteurs s’arrêtent sur ceux qui sortent nettement du lot.

Usez de tout l’espace que vous possédez. Sur les marchés, les places coûtent relativement cher : ce serait dommage de ne pas profiter de tout votre emplacement ! Mettez en place des aménagements spécifiques selon le type de marchandise que vous exposez, tout en veillant à ne pas non plus surcharger votre étal. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des accessoires ou un équipement particulier (comme des présentoirs, composer des étages, etc.). N’hésitez pas non plus à décorer quelque peu votre lieu de vente !

Votre mot d’ordre sera de donner une représentation accessible aux yeux, avec un enchaînement le plus clair possible. N’oubliez pas que dans un marché, comme dans un magasin, les yeux de vos clients sont surchargés d’informations. Il faut donc savoir se démarquer des autres exposants, en mettant en avant certains produits, tout en permettant une visibilité fluide et agréable.

Convenir au plus grand nombre

Proposer une marchandise unique ne ciblant qu’une petite population n’est pas la meilleure idée sur les marchés. Dans la mesure du possible, il sera plus judicieux de vendre des produits pouvant bénéficier au plus de monde possible. Cela vaut à la fois pour votre gamme de produits, mais aussi et surtout pour votre gamme de prix. En effet, proposer des produits d’appel, c’est-à-dire classiques et/ou peu chers, vous permettra d’attirer plus de clients, tandis que des produits d’exception, moins courants et/ou plus chers, contenteront une toute autre clientèle.

Cette thématique revient surtout à une grande adaptabilité de votre part. Outre des gammes plus élargies, des moyens de paiement multiples vous permettront de contenter plus de clients. L’habitude de payer sur les marchés uniquement en liquide n’est plus vraiment monnaie courante ; la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié dans tous les commerces !

Ainsi, soyez toujours en pleine disposition de vos moyens afin que le paiement du client se déroule facilement et rapidement : réserve d’agent liquide pour rendre la monnaie, machine TPE en état de fonctionnement, caisse enregistreuse pratique, etc.

Donner envie et fidéliser

Comment bien vendre sur les marchés : nos conseilsNombreux sont les magasins à fidéliser leur clientèle avec des cartes dédiées, leur procurant certains avantages. Alors, pourquoi ne pas reprendre cette fabuleuse idée de la carte de fidélité ?

Cela n’est évidemment pas forcément possible pour tous les marchés. Cependant, vous pouvez tout à fait fidéliser votre clientèle grâce à de nouveaux arrivages réguliers, ce qui la poussera à revenir régulièrement afin de profiter des nouveautés. Vous pouvez également mettre en place des offres promotionnelles, célèbre technique marketing permettant d’augmenter la consommation du client ! Enfin, certains vendeurs n’hésitent pas à fournir des échantillons à leurs acheteurs pour les inciter à tester de nouveaux produits la prochaine fois… Et pourquoi pas vous ?

Enfin, tous les conseils que nous avons précédemment cités visent à susciter l’intérêt des visiteurs pour les attirer vers votre stand. Mais s’il y a un point fondamental dans le commerce, c’est bien la personnalité du vendeur.

En toute honnêteté, les meilleurs produits ne suffiront pas à fidéliser un public si le marchand est aimable comme une porte de prison, pour reprendre l’expression populaire… En revanche, un vendeur chaleureux, parfois drôle, mais surtout très sympathique donne clairement envie de revenir. En connaissant un moment agréable, le client sera bien plus tenté de renouveler l’expérience avec vous. Et cela, ça n’a pas de prix !

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