L’ouverture d’une pizzeria rentable offre une excellente opportunité de business dans le domaine de la restauration. Entre démarches administratives, respect des normes d’hygiène et de sécurité et l’agencement de votre local, comment ouvrir une pizzeria facilement ? Dans ce guide complet, découvrez toutes les étapes indispensables pour réussir votre entreprise !
Ouverture d’une pizzeria : quels sont les avantages ?
Le marché de la pizza en France est pérenne, voire en constante croissance. En effet, les Français consomment en moyenne 10 kg de pizza par an, avec un marché estimé à plus de 5 milliards d’euros par an, tous canaux de distribution confondus. De plus, la pizza s’avère être le troisième plat préféré des Français, derrière le poulet-frites et la raclette !
Par ailleurs, les consommateurs sont toujours à la quête de qualité, d’originalité et de singularité dans les recettes de pizza proposées par les restaurateurs. Cette exigence implique une imagination culinaire créative pour satisfaire la diversité des demandes : utilisation d’ingrédients issus d’une agriculture locale ou encore, des produits bio ou végan dans les recettes traditionnelles.
Enfin, lorsque votre projet consiste à ouvrir une pizzeria rentable, plusieurs possibilités d’installations s’offre à vous : du concept hybride avec un point de vente offrant des services de livraison à domicile et de ventes à emporter, ou l’ouverture d’un food truck fixe ou mobile. Avec une offre marketing et commerciale bien stratégiques, vous avez donc la possibilité de vous démarquer sur ce marché concurrentiel. Et pour cela, nous vous accompagnons dans l’agencement de votre pizzeria, quelle que soit sa configuration.
Lancer une pizzeria rentable : étude de marché et choix du concept
À l’instar de toute entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché avant d’entamer vos démarches administratives pour ouvrir votre restaurant. Pour cela, vous pouvez tout simplement faire une étude locale dans votre quartier et d’élargir dans les zones limitrophes si vous envisagez la livraison à domicile. Observez et notez les recettes proposées par vos futurs concurrents, le nombre de pizzas sur leur carte, mais également les prix appliqués, le concept et la densité de la clientèle.
La seconde étape consiste à définir clairement votre positionnement. Souhaitez-vous proposer la vente à emporter ou juste une restauration sur place ? Il est également crucial d’étudier les charges de votre business. Dans ce cas, est-ce qu’un camion de pizzeria itinérant serait à la hauteur du budget de votre projet ? Par ailleurs, après l’étude de marché que vous avez réalisée, il est essentiel d’adapter le concept de votre pizzeria à la zone de chalandise ainsi qu’aux attentes de vos futurs clients. Un emplacement stratégique vous permet alors de prévoir un chiffre d’affaires rentable sur le long terme, par exemple : proche des complexes sportifs, à proximité d’un stade à grande affluence les jours de match ou de concert, sur un itinéraire de vacances très emprunté, dans une rue piétonne populaire, etc.
Business plan : le budget prévisionnel de votre pizzeria
Le budget initial pour l’ouverture d’une pizzeria facilement varie selon le concept, mais aussi le point de départ de votre projet : achat d’un local de restauration déjà existant et à rénover, construction d’un bâtiment, reprise d’un food truck ou achat d’un camion à pizza neuf, etc. Dans tous les cas, votre budget prévisionnel doit inclure : l’achat ou la location du local, les travaux d’agencement de pizzeria, l’achat de matériels tels que le four, le pétrin, le réfrigérateur, le stock de marchandise de démarrage, le mobilier, la décoration, ainsi que le logiciel de caisse enregistreuse certifié NF525. En effet, un logiciel de caisse performant est essentiel pour gérer efficacement votre pizzeria. Cet outil permet de suivre vos ventes en temps réel, de gérer les stocks, les paiements et les remises. Grâce à ces données, vous identifiez les pizzas les plus vendues, les heures de pointe et les produits les moins rentables, afin d’ajuster votre offre et limiter ainsi le gaspillage.
Agencement d’une pizzeria : l’importance du design et de l’ergonomie
Bien agencer sa pizzeria est essentiel pour optimiser le travail en cuisine, garantir une expérience client agréable et assurer une bonne rentabilité du restaurant. En effet, l’espace de votre point de vente doit être pensé pour permettre un flux de travail fluide : réception des commandes, préparation, cuisson, conditionnement, puis service à table ou livraison. Côté salle, une ambiance chaleureuse est essentielle pour capter l’attention de vos clients : optez pour un éclairage doux, un mobilier à la fois robuste et confortable et une décoration cohérente avec l’identité de votre marque.
Par ailleurs, le local de votre pizzeria doit être conforme aux normes ERP (Établissement recevant du public) avec, notamment, une ventilation conforme pour permettre l’installation de matériels tels que le four, le pétrin, ainsi que la chambre froide. Enfin, en ce qui concerne la caisse enregistreuse, celle-ci vous permet également d’intégrer un système de livraison ou de click & collect, mais aussi, des programmes de fidélité. Des solutions comme celles proposées par SMOB sont spécialement conçues pour les besoins des pizzerias et peuvent vous faire gagner un temps précieux dans la gestion de votre point de vente.
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