L’agencement de magasin est votre priorité pour 2023 afin de redynamiser votre commerce ? Pour suivre les tendances, le salon annuel Euroshop attire les plus grandes enseignes de la vente et des commerçants. Sans la nécessité de se déplacer à l’autre bout de l’Europe, voyons ensemble les sujets sur lesquels vous devrez travailler pour que votre espace de vente soit au top pour 2023. Attirer le consommateur cible pour développer votre chiffre d’affaires : voilà comment l’aménagement de votre magasin pourra vous y aider.
Quelles nouvelles tendances en 2023 pour l’agencement de magasin ?
Quelle que soit l’idée que vous avez pour votre boutique, et peu importe les produits que vous commercialisez, la personnalisation de votre magasin sera plus que jamais d’actualité en 2023 pour vous démarquer de la concurrence.
Tout d’abord, pour que les visiteurs passent la porte de votre point de vente, le soin porté à la mise en scène de la vitrine sera la meilleure des invitations. Une fois entrés, les clients doivent rester à l’intérieur et finaliser un parcours d’achat simple et rapide. L’espace de votre magasin devient alors un lieu de vie où les acheteurs se sentent comme à la maison. Ils peuvent circuler librement grâce à une disposition des produits astucieuse qui les met bien en avant.
Pour le choix de l’agencement de votre magasin, le courant « bois » reste une valeur sûre en 2023 ; il inspire cocooning et chaleur. Support durable, solide et particulièrement polyvalent dans les boutiques, il poursuit la tendance du minimalisme que l’on connait déjà pour le mobilier. Il se peint, s’imprime, ou garde son état brut pour servir d’étagères, de décoration naturelle ou de portant. Le bois est la matière incontournable d’un espace de vente qui souhaite mettre en avant l’univers du développement durable, de l’écologie et de la nature.
Bien entendu, vous pourrez préférer la tendance « couleurs vives ». En effet, elles seront bien présentes en 2023 ; elles attirent l’œil et réveillent l’humeur de façon positive. De plus, si le minimalisme reste à l’honneur, la nouveauté est qu’on pourra le combiner au maximalisme : différentes formes, différentes couleurs, abondance des produits, feront de votre magasin une escale appréciée des visiteurs qui y reviendront régulièrement.
Là encore, l’aménagement intérieur sera à votre image et dépendra de votre imagination, de votre thème d’inspiration. Vous attirerez des clients particuliers en fonction de personnalité. Par exemple, les produits bien alignés, chacun bien à sa place sur des comptoirs, et en contre-exemple, une explosion de contenants, sacs, marchandises étalées sur des présentoirs en plein centre de la circulation.
Le numérique : l’allié incontournable de l’aménagement de magasins en 2023
Vous devrez introduire la dimension numérique dans votre projet d’agencement de magasin. En effet, les clients de demain l’ont intégrée depuis longtemps dans leur mode de consommation. Cette tendance s’affirme pour le commerce version 2023 avec quelques innovations à s’approprier rapidement pour contrer la concurrence.
Retail connecté ou E-retail
Dans la digitalisation du point de vente, tout est fait pour améliorer l’expérience du « client connecté » pendant tout le processus d’achat, de son entrée en magasin à l’encaissement. Ainsi, la boutique physique peut disposer d’un e-shop, les vendeurs sont équipés de tablettes connectées afin d’accéder au stock directement sans aller en réserve par exemple ; on peut de plus visualiser l’historique du client concerné de façon instantanée.
L’agencement du magasin 2023 sera doté d’outils digitaux pour l’acheteur. En installant des bornes dédiées à l’achat direct, on peut privilégier l’amélioration de l’expérience client en lui évitant les files d’attente pour payer. De plus, le web-to-store, ou désormais « phygital » (contraction de « physique » et « digital ») sera à favoriser, car plus de 80% des clients regardent sur internet avant de se rendre en boutique. À l’inverse, certains repèrent plutôt les articles en magasin, puis se les procurent en ligne pour réaliser des achats à tarifs plus intéressants (showrooming).
Magasins intelligents
La numérisation des entreprises n’épargne donc pas les commerces. Les outils digitaux sont mis à la disposition des vendeurs et des consommateurs dans les points de vente physiques. Ces technologies du futur seront bien intégrées dans le présent : étagères intelligentes pour surveiller les stocks et anticiper les ruptures, étiquettes de rayons électroniques, paiement digital, etc.
En résumé : restez vous-même pour agencer votre magasin en 2023
La tendance globale se portera sur des agencements « durables », avec des matériaux de qualité, pas seulement esthétiques. L’investissement n’en sera que plus bénéfique pour vous s’il est à long terme. L’objectif principal reste d’attirer de nouveaux clients sans que votre trésorerie explose en route ! Commencez par vous assurer que votre vitrine est inspirante pour que les passants aient envie d’entrer. Que vous vendiez du prêt-à-porter, de l’épicerie fine, ou des cheminées, vous devez faire en sorte que vos clients entrent, mais, surtout, ressortent en ayant acheté.
L’agencement intérieur joue toujours un rôle important sur l’acte d’achat : luminaires et éclairages savamment dosés, cabines d’essayage propres, étagères toujours bien rangées, etc. Pensez à la place de votre clientèle cible. Si vous doutez, et si vous en avez la possibilité, sachez que vous pouvez vous offrir les services de spécialistes de l’agencement sur mesure.
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