Lorsque vous ouvrez un point de vente, il y a une notion qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est la sécurité. Que ce soit celle de vos collaborateurs, des clients, des locaux ou encore de la marchandise, il est primordial d’éviter certaines erreurs. Si vous voulez une boutique conforme aux normes de sécurité et qui soit totalement sécurisé, voici les 7 erreurs à éviter pour une sécurité efficace dans votre magasin.
La sécurité des personnes
La sécurité des personnes doit être une priorité en ouvrant un magasin ou une boutique. En dehors des différentes réglementations selon votre secteur d’activité, il existe 2 erreurs fréquentes qui peuvent mettre en danger la sécurité des clients et/ou collaborateurs.
Erreur 1 : ne pas prévoir un accès handicapé
Autant une norme qu’un besoin, l’accès handicapé va permettre à une personne à mobilité réduite de pénétrer dans votre point de vente sans difficulté et éviter de chuter ou de se blesser par exemple.
Erreur 2 : ne pas travailler son plan d’aménagement
Réfléchir à la disposition de vos meubles, portiques, tables de vente ou mobiliers d’attente est très importante pour la mobilité et le déplacement des clients et des collaborateurs. Pensez que des parents peuvent venir avec des poussettes ou encore que vos employés peuvent se déplacer en portant des colis lors de la mise en rayon. Le cas échéant, en fonction de la configuration de la boutique, prévoyez également un balisage au sol.
Un aménagement adapté rend la boutique plus attrayante et plus sûre.
La sécurité des locaux
S’assurer de la sécurité des personnes au sein de votre boutique est primordial, mais il ne faut pas oublier les locaux. Entre les incendies, les dégâts causés par d’éventuelles intempéries ou encore les tentatives d’intrusion, nombreux sont les facteurs pouvant mettre à mal la sécurité de vos locaux.
Erreur 3 : ne pas respecter les normes anti-incendie
Votre point de vente, quelle que soit sa superficie, doit être équipé d’extincteurs. Il en faut 1 pour 200m2 et a minima 1 par étage si votre point de vente en compte plusieurs. Les plans d’évacuation doivent être affichés et visibles de même que la sortie de secours.
Évidemment, le magasin doit être couvert par une assurance professionnelle afin de protéger le commerçant en cas de dégradations prises en compte dans son contrat.
Erreur 4 : ne pas disposer d’une alarme
Un autre fléau des points de vente en matière de sécurité est le vol ou les tentatives d’intrusion. Même si votre magasin possède un système de verrouillage avec porte blindée et rideaux métalliques, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de voleurs aguerris. La mise en place d’un système d’alarme est particulièrement dissuasive. Préférez une alarme avec vidéosurveillance qui prévient, vous et les forces de l’ordre, dès qu’une tentative d’intrusion est repérée.
La sécurité des marchandises
Puisque le vol représente une perte sèche allant jusqu’à 3% du chiffre d’affaires, il faut veiller à protéger ses marchandises. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.
Erreur 5 : ne pas mettre en place de caméras de surveillance
Les caméras de surveillance sont un dispositif permettant de filmer, d’enregistrer et de suivre les déplacements des clients et des collaborateurs, de manière discrète. Elles permettent, si elles sont associées à un écran de retransmission des images en direct, de veiller à ce qu’aucune tentative de vol ne soit en train d’être commise. Elles permettent de filmer les zones particulièrement sensibles, qui manquent de visibilité. De plus, en cas de vol avéré, les images peuvent être transmises aux forces de l’ordre pour les aider dans leurs recherches et appréhender le voleur. Dissuasives et efficaces, ce serait une énorme erreur de ne pas installer de caméras de surveillance dans votre magasin.
Erreur 6 : ne pas engager d’agents de sécurité
Si votre surface de vente est modeste, vous vous dites que vous n’avez sûrement pas besoin d’engager une société de sécurité. Or, si vous pouvez vous en dispenser la plupart du temps, des périodes sensibles telles que les soldes ou Noël devraient vous inviter à le faire. En qualité de professionnel, l’agent de sécurité sait parfaitement repérer les comportements suspects, il peut intervenir discrètement sans mettre en danger vos collaborateurs et peut même réagir s’il y a du grabuge dans le magasin et prévenir les forces de l’ordre. Engager un agent de sécurité, a minima aux périodes critiques, doit être envisagé aussi bien pour la sécurité des personnes que des marchandises.
Erreur 7 : ne pas mettre d’antivols sur vos produits
La prévention contre le vol doit s’effectuer grâce à des dispositifs antivols. Étiquettes, vitrine sécurisée pour les marchandises les plus précieuses ou encore portiques de sécurité aux caisses et à la sortie du magasin restent des alternatives efficaces, bien que le risque 0 n’existe malheureusement pas. S’il est toujours possible de détourner un système de sécurité, en combinant plusieurs alternatives, votre magasin deviendra ultra performant en matière de sécurité.
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