L’ouverture d’un commerce implique de mettre en place une bonne stratégie de gestion budgétaire dès les prémices de votre projet. Qu’il s’agisse des premières dépenses pour la location et l’aménagement du local ou l’achat des équipements indispensables à votre commerce, la naissance d’une entreprise se base sur ses moyens financiers. Ainsi, à défaut de subventions ou d’apports personnels suffisants permettant de couvrir l’ensemble de votre projet, il est quasiment incontournable d’effectuer une demande de financement auprès d’une banque. Quels sont les éléments qui maximisent vos chances d’obtenir un prêt bancaire pour l’ouverture de votre commerce ? Suivez le guide !
Effectuer une solide étude de marché
Toute création d’entreprise commence par une solide étude de marché. Il s’agit de vérifier la viabilité de votre projet par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Cette première étape permet d’analyser et de comprendre l’environnement dans lequel votre future entreprise va évoluer.
Il est donc important d’étudier vos futurs consommateurs et leurs comportements d’achat. Mais aussi, une bonne connaissance des stratégies commerciales de vos concurrents vous permet de bâtir un projet robuste. Prenez également le temps de bien analyser les contraintes de votre marché et d’anticiper les solutions pour les contourner.
Lorsque vous effectuez une demande de financement auprès d’un établissement bancaire pour l’ouverture de votre commerce, il est incontournable de présenter une solide étude de marché. Grâce à ce travail d’investigation, votre établissement bancaire sera à même de constater que votre projet est bien réfléchi, bien cadré, et que vous connaissez parfaitement la place de votre entreprise dans son futur environnement concurrentiel.
Établir un business plan clair et réalisable
C’est grâce au business plan que vous allez convaincre votre conseiller bancaire de la faisabilité de votre projet. Ce document lui permet de décider d’investir dans votre commerce et de légitimer votre demande de financement.
Dans votre business plan, vous allez donc pouvoir argumenter l’intérêt commercial de votre projet, et, surtout, le mettre en valeur pour que votre établissement bancaire puisse comprendre clairement l’enjeu de son investissement. Car, lorsqu’une banque accorde un prêt pour l’ouverture d’un commerce, il s’agit bien d’un réel investissement de sa part.
Ainsi, la structure de votre business plan doit suivre une architecture bien précise. Tout d’abord, commencez par résumer votre projet en indiquant la finalité de votre commerce, votre place sur le marché, c’est-à-dire les concurrents existants et une estimation de vos besoins financiers. Ensuite, vous pouvez rentrer dans le détail de votre business plan en présentant l’histoire de votre entreprise, sa raison d’être, la spécificité des produits ou des services que vous allez proposer à votre clientèle. Mais aussi, votre business plan doit contenir l’étude de marché que vous avez réalisée en indiquant votre stratégie commerciale. L’idéal est de mettre dans ce business plan des faits chiffrés avec les deadlines que vous vous engagez à respecter.
Ce qu’il faut retenir, c’est que, hormis toute la motivation que vous allez exprimer pendant la présentation de votre projet, votre business plan est une base concrète et écrite que vous devez prendre le temps de rédiger de façon professionnelle.
Estimer votre part de marché et votre chiffre d’affaires
Lorsque vous effectuez un prêt bancaire, et plus spécifiquement pour le financement de l’ouverture d’un commerce, votre banque analyse la solvabilité de votre entreprise. Dans la mesure où le commerce est encore inexistant au moment de l’attribution du prêt bancaire, et donc vous ne générez pas encore de chiffre d’affaires, il est alors important de faire une estimation de votre part de marché.
Une fois que vous avez effectué une étude de marché bien approfondie, vous devez être en mesure de réaliser un prévisionnel budgétaire afin de déterminer la viabilité financière de votre commerce. Pour cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques. La première consiste à analyser le chiffre d’affaires d’un commerce similaire au vôtre, situé dans votre zone géographique et ayant le même profil de clientèle que vous. La seconde technique consiste à réaliser une enquête de terrain avec les intentions d’achat de vos futurs clients. Enfin, la troisième technique consiste à vendre vos produits ou vos services à un échantillon de clientèle, et ensuite de rapporter le chiffre d’affaires au nombre de visites mensuelles ou annuelles estimées.
Préparez la présentation de votre projet d’ouverture de commerce
Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande de prêt pour l’ouverture d’un commerce, préparez minutieusement votre entretien. Il s’agit de maîtriser parfaitement chaque point de votre projet et de pouvoir répondre à toutes les objections du conseiller bancaire.
À l’instar d’un entretien d’embauche, vous n’aurez qu’une seule chance de présenter votre demande auprès de la banque. C’est la raison pour laquelle il est important de présenter votre projet de façon claire, le plus simplement possible, et surtout avec des arguments concrets et réalistes.
Les points essentiels à retenir : le projet d’ouverture d’un commerce est une entreprise qui requiert une longue préparation. Tant sur le plan logistique, matériel, mais aussi financier. Avec une étude de marché minutieuse, un business plan clair, et un chiffre d’affaires prévisionnel pragmatique, il ne vous reste plus qu’à vous préparer sereinement à l’entretien et obtenir le financement de votre projet !
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