10 astuces pour fluidifier l’encaissement de votre magasin

En tant que client, il est évident que vous n’aimez pas attendre trop longtemps à la caisse. Pour vos acheteurs, c’est la même chose. Personne n’aime devoir patienter de longues minutes pour régler ses achats. Pourtant, il existe des astuces efficaces pour fluidifier l’encaissement, réduire le temps d’attente et augmenter, de fait, la satisfaction des clients. Voici 10 astuces pour un encaissement plus fluide et rapide.

Augmentez le nombre de caisses lorsque c’est possible 

Si votre surface de vente vous l’autorise, n’hésitez pas à augmenter le nombre de caisses. En effet, au plus il y aura de points d’encaissement et moins une longue file d’attente aura le temps de se former. Si vous n’avez la place que pour une seule et unique caisse, faites en sorte de créer une file d’attente unique.

10 astuces pour fluidifier l'encaissement de votre magasin

 

Créez des caisses rapides 

À nouveau, en fonction de la superficie de votre magasin et du flux de clientèle, la mise en place de caisses rapides (généralement pour les paniers de 10 articles ou moins) peut être envisagée. Ce système permet d’encaisser rapidement de petits volumes d’articles et de libérer rapidement la caisse.

Prévoyez un logiciel de caisse performant

Au-delà de la rapidité des hôtes de caisse, il faut que vous puissiez proposer un logiciel de caisse suffisamment intuitif et performant. En effet, en ayant moins de manipulation à pratiquer sur la caisse, les collaborateurs seront plus efficaces lors du passage des articles et de l’encaissement. De plus, les erreurs de caisse seront moins nombreuses.

Identifiez plus rapidement les clients

Le fait d’identifier plus rapidement les clients permet aussi de fluidifier l’encaissement, notamment lorsque le magasin propose une carte de fidélité. La plupart des clients ne pensent pas forcément à sortir leur carte d’affiliation par avance. Lorsque vous la demandez, ce sont encore de précieuses minutes qui encombrent la file d’attente de la caisse.

Mettez en place des caisses automatiques 

Les caisses automatiques permettent aux clients de scanner eux-mêmes leurs articles et de les régler sans l’intermédiaire d’un hôte de caisse. Généralement utilisées pour des achats de petites quantités, ces caisses permettent de soulager les files d’attente puisqu’un seul responsable de caisses peut gérer 4 ou 5 caisses automatiques en même temps.

Le monnayeur de caisse pour le paiement en espèces 

De plus en plus présent dans les commerces de bouche de type boulangerie, le monnayeur permet au client de régler ses achats en espèces sans contact avec le caissier. Le monnayeur se charge d’effectuer l’encaissement et de s’assurer du rendu de la monnaie en quelques secondes et sans erreur de caisse. Ce sont encore de précieuses minutes gagnées sur la file d’attente. De plus, ce mode de paiement est très sécurisant pour le caissier qui évite les erreurs d’encaissement et pour le client, notamment en cas d’épidémie de type Covid.

Favorisez le paiement sans contact10 astuces pour fluidifier l'encaissement de votre magasin

Que ce soit via le paiement sans contact par carte bancaire ou via son smartphone, le paiement sans contact est très apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité. En un geste, grâce à la technologie NFC, il est possible de régler ses achats sans avoir besoin de taper son code personnel sur le terminal de paiement. Avec le téléphone, c’est encore plus rapide puisque vous n’aurez plus besoin d’attendre que le client cherche sa carte bancaire dans son portefeuille. Le paiement sans contact est redoutable pour fluidifier l’encaissement.

Pensez au click & collect

Afin d’optimiser le temps d’attente aux caisses de votre point de vente, pensez à mettre à disposition de votre clientèle un service de click & collect. En choisissant et réglant leurs achats en avance, le client n’a plus qu’à passer en magasin pour récupérer son article sans monopoliser une caisse. Si vous en avez la possibilité, le drive peut aussi être une excellente alternative. En privilégiant le règlement par avance ou en ligne, c’est autant de temps gagné dans les files d’attente.

Formez régulièrement vos hôtes de caisse

Que vos hôtes de caisse soient employés depuis un certain temps et aient cumulé de l’expérience ou bien que ce soit un personnel sans formation particulière, il est primordial d’organiser des sessions de développement des compétences et des savoir-faire régulièrement. Entre les changements d’habitation du mode de consommation des clients, de la mise à jour ou du changement de logiciel de caisse ou encore des possibilités de règlements diverses et variées, pour fluidifier l’encaissement, il faut que vos hôtes de caisse soient au fait de tous ces changements. De plus, durant les réunions d’information, ils pourront vous faire part des problématiques rencontrées sur le terrain et être force de proposition pour améliorer les conditions d’attente à la caisse.

Vérifiez l’étiquetage de vos produits à la vente

Un code-barre qui ne passe pas ou un prix à vérifier sont autant de petits désagréments qui font ralentir le flux à la caisse et les encaissements. Pensez à vérifier régulièrement l’étiquetage de vos produits.

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