Le passage en caisse est la dernière étape du parcours d’achat. Et celui-ci est trop souvent encore un moment de frustration. Pourtant, pour augmenter la fréquentation du magasin et fidéliser les clients, ce passage en caisse est capital. Il sera donc indispensable de le repenser, et de prévoir de nouvelles solutions d’encaissement pour optimiser le passage en caisse. Et pour cela, plusieurs solutions.
Réduire les files d’attente
Ne pas faire attendre les clients est important. On a pu constater qu’en moyenne chaque client doit passer 11 minutes à attendre pour passer en caisse. Et quand on sait que le client lambda trouve qu’attendre 5 minutes est déjà trop long, on voit le problème. Comment alors réduire ce temps d’attente ? Il sera possible de multiplier le nombre de caisses. Miser sur la file unique peut aussi s’avérer être une bonne idée pour gérer au mieux la répartition des caisses.
Opter pour la dématérialisation peut aussi vous permettre de faciliter le passage en caisse. Mettre en place des caisses automatiques avec des puces RFID ou proposer le scan d’achat peut s’avérer très utile.
Permettre l’encaissement partout dans la surface de vente peut aussi limiter le découragement des clients. Vous pouvez ainsi équiper vos vendeurs de tablettes connectées au logiciel de caisse. Le client pourra ainsi être encaissé sans attendre.
Autre solution possible : favoriser le paiement sans contact. Ce paiement rapide améliore en effet significativement l’expérience des clients.
Équiper son magasin d’intelligence artificielle avec détection automatique des produits peut aussi s’avérer être une excellente idée, surtout si cela est couplé avec un paiement pré-autorisé.
Opter pour un système d’encaissement de qualité est aussi intéressant.
Un bon système d’encaissement
Si vous vous demandez quel système d’encaissement choisir, il est avant tout important de comprendre ce qu’est un bon système d’encaissement. Celui-ci doit répondre à trois besoins : la rapidité des transactions, la sécurité des paiements et la flexibilité des paiements. La rapidité de paiement est la base. Ainsi, moins le client passera de temps en caisse, plus il sera satisfait. Et cela est d’autant plus vrai lors de périodes spécifiques, comme, par exemple, les soldes. La sécurité des paiements doit répondre à des certifications et des normes précises qui protègent les données bancaires lors de l’encaissement.
Il est aussi capital que l’encaissement soit efficace et fiable. Il doit pour cela s’adapter à de multiples usages. Vous pouvez alors opter pour des systèmes variés : terminaux de paiements fixes ou mobiles, paiement sur smartphone, paiement sur l’application de votre magasin… En boutique, il est important d’adapter le système d’encaissement physique aux attentes des clients.
Il est aussi important de choisir le système d’encaissement adapté. Les Terminaux de Paiement Électroniques fixes (ou TPE) sont adaptés pour accepter les paiements par carte, mobiles et sans contact. Fiables et rapides, ces systèmes sont parfaits pour les commerces avec un seul point de vente.
Innovations technologiques et paiement sans contact
Il existe également des TPE mobiles : la solution POS. Le terminal mPOS (mobile point of sale) est sans fil. Il est relié à internet et permet au client d’être encaissé sans avoir à passer en caisse. Il suffit alors de scanner le produit. Le client procédera au paiement. Il existe également des systèmes mPOS mobiles.
D’autres solutions ont ces dernières années vu le jour pour l’encaissement. Et le paiement sans contact est alors de mise ! Parmi les solutions mises en place ces dernières années, on peut ainsi trouver le Tap to Pay sur les iPhone. Devenu un moyen de paiement incontournable, ce système accepte les paiements sans contact via un iPhone. Le smartphone joue alors le rôle de terminal de paiement. C’est une solution flexible, simple, rapide et appréciée des clients. Ils peuvent en effet régler leurs achats n’importe où dans le magasin, sans attendre.
Accepter les paiements provenant du monde entier est aussi une valeur sûre. Pour cela, accepter Alipay, Gopay ou encore IDEAL est incontournable. Il faudra alors choisir un TPE acceptant tous ces moyens de paiement.
Quel que soit le terminal de paiement sélectionné, il est aujourd’hui nécessaire qu’il dispose d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse certifié et sécurisé. Il est donc indispensable, pour ne pas risquer d’amende importante, de posséder une ou des caisses enregistreuses certifiées.
Si vous vous posez des questions sur les moyens d’encaissement, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine. Ceux-ci vous conseilleront les modèles les plus adaptés à votre point de vente et vos clients.
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