Simplifiez votre système d’encaissement pour assurer le succès de votre magasin

Entre la sélection des produits et la sortie, le client de votre magasin doit forcément passer par l’étape clé de votre réussite : l’encaissement. Malheureusement, si l’entrée d’argent est votre objectif, c’est rarement un moment agréable pour vos clients : attente trop longue, employés froids ou incompétents, erreurs, manque de choix de moyens de paiement… Dans cet article nous vous donnons des pistes pour simplifier l’encaissement.

Le magasin sans caisse : science-fiction ?

Ceci représente une sorte d’idéal pour les clients. Ils prennent leurs produits, les scannent et alors qu’ils terminent leur parcours, un employé vient les encaisser avec un appareil mobile. Ou mieux, le magasin leur fait confiance et envoie une facture électronique dans la journée – moyennant des contrôles aléatoires, bien entendu. Néanmoins, ce genre de magasin ne peut s’adresser qu’aux clients habitués et équipés en nouvelles technologies. De plus, les contrôles aléatoires peuvent être vécus comme des obstacles par les clients. Pour ces raisons, vous serez sans doute plus intéressés par des conseils adaptés aux magasins classiques.

Miser sur du matériel de qualité

Terminal paiement électronique pour commerce de détailSi vous visez du matériel d’encaissement rapide, tenez toujours compte des éventuelles pannes. Il vaut mieux sacrifier un petit peu de vitesse en échange de la garantie du bon fonctionnement du processus. Tenez compte du fait que les clients peuvent s’adapter naturellement aux flux réguliers du magasin (venir plus tôt, plus tard), mais que des files inattendues résultant d’une petite panne sont très mal perçues, car inévitables : elles provoquent même l’abandon de paniers !

En cas de plusieurs caisses, utiliser la file unique

Une file courte qui n’avance pas est bien plus frustrante qu’une file longue qui avance vite. Ainsi, utilisez dans la mesure du possible la technique de la file unique : le client en tête de file sera appelé par la première caisse libre.

De plus, la file unique peut être plus facilement rentabilisée, comme expliqué au point suivant.

Rentabiliser le temps d’attente pour les clients et le magasin

C’est devenu incontournable : de nombreux magasins disposent des présentoirs autour des files d’attente. Il s’agit de proposer des achats non essentiels, mais pouvant toujours être utiles. Cela étant dit, si chaque file dispose d’un présentoir différent, certains clients peuvent être frustrés de ne pas avoir accès aux produits qui les intéressent, faute de les avoir repérés à temps.

Pour cette raison, la file unique est plus intéressante : les clients ont accès à tous les produits d’opportunité, voire même quelques produits essentiels. Néanmoins, pensez à en faire des achats rapides, pour que des clients indécis ne bloquent pas la file.

De plus, des divertissements peuvent être proposés dans la file, et c’est l’occasion d’engager des partenariats avec des marques désireuses de faire de la publicité ludique.

Séparer les flux de clients

Si vous n’avez que deux caisses, envisagez d’en créer une rapide et une plus lente. La caisse rapide sera opérée par un employé efficace, et réservée aux paiements électroniques. La caisse lente sera opérée par un employé plus amical, voire bavard, et devra accepter l’argent liquide. Ainsi, les clients pourront choisir entre la vitesse, s’ils sont pressés, ou la convivialité pour que leur expérience d’encaissement soit plus humaine, accueillante.

Pour une caisse unique, si possible utilisez deux employés pour accélérer le processus et en même temps avoir l’occasion de discuter avec les clients.

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