Améliorer la sécurité de son magasin avec les étiquettes antivol

Quand, à la fin d’un exercice fiscal, il faut faire l’inventaire d’un magasin, le moment souvent redouté est celui où l’écart constaté entre stock réel et quantités comptées donne une idée du taux de vol et de ses conséquences sur le bilan. Pour lutter contre ce fléau et éviter ces désagréments, de nombreux systèmes existent. Les étiquettes antivol font partie des solutions à mettre en place, et présentent des avantages non négligeables.

Discrétion et facilité d’installation

L’intérêt des étiquettes antivol est qu’elles ne prennent pas de place et ne pèsent rien. Elles ne constituent pas un dispositif encombrant qui pose problème au moment de la mise en rayon des produits et qu’il faut stocker. Elles sont de taille réduite, ce qui permet de les installer sur tous types de produits, même les plus petits qui disparaissent aisément dans une poche. Leur installation est simple et rapide puisqu’il suffit, dans le cas d’une étiquette adhésive, de la coller sur l’emballage du produit ou, dans le cas d’une étiquette insérable, de la glisser dans le boîtier de vos produits.

De différents types d’étiquettes adaptés à tous les usages

Les différents types d’étiquettes antivol, adhésives ou insérables, répondent à la spécificité des produits. Les étiquettes adhésives sont très fines, ce qui a l’avantage de les rendre presque indétectables puisqu’on peut les confondre avec un simple code-barres et, même si un client aux intentions malveillantes repère qu’il s’agit d’un dispositif antivol, leur pouvoir adhésif le dissuadera de chercher à l’arracher, ce qui ne manquerait pas d’attirer l’attention sur lui. Elles se collent sur l’emballage des petits produits et sont détectées par tous les portiques classiques que vous pouvez faire installer à la sortie de votre point de vente. Leur désactivation se fait en caisse via un dispositif classique prévu à cet effet. Les étiquettes insérables présentent les mêmes avantages en termes de sécurité mais se glissent directement dans le packaging des produits quand ceux-ci sont plus volumineux. En plus de leur discrétion, elles ne sont pas directement visibles, ce qui là encore évite que des individus malveillants cherchent à les enlever. Leur désactivation se fait très simplement lors du passage en caisse.

Des technologies adaptées à tous les coûts

Portique antivol RF

 

Il existe des étiquettes antivol pour alarmes de portiques, qui sont les plus répandues. Leur circuit imprimé agit comme un amplificateur qui transmet le signal au portique. L’installation du dispositif complet est simple et se fait à moindre coût. Parallèlement, il existe des étiquettes antivol à technologie radiofréquence (RFID). Celles-ci sont équipées d’une puce qui sera lue par un lecteur qui transmet toutes les informations sur le produit. Certaines sont parfois réutilisables et transmettent des informations très complètes. Toutefois, cette technologie est globalement plus onéreuse et consomme souvent plus d’énergie. La surface de vente à protéger, la valeur des produits vendus et le budget que vous souhaitez consacrer à la sécurisation de votre point de vente seront autant de critères pour vous aider à choisir le mode le plus adapté à votre cas de figure.

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