Pour lutter contre le vol à l’étalage, il existe de nombreux systèmes de sécurité. Discrètes et prenant peu de place, les étiquettes antivol sont les plus plébiscitées dans les magasins. Quelques conseils sont nécessaires à suivre afin d’effectuer le bon choix pour la protection de votre marchandise.
Évaluer ses besoins de protection
Cosmétiques, textiles, appareils électroniques, produits culturels, accessoires de mode, alcool… Dès lors qu’une marchandise démontre une valeur importante, elle peut susciter l’intérêt des voleurs. Ainsi, il est important d’estimer les articles comportant un risque et de les protéger en priorité. Les inventaires mensuels révèlent les pertes les plus régulières auxquelles il faut prêter une attention toute particulière pour éviter au maximum les écarts venant d’une démarque inconnue.
L’utilité des étiquettes
Il faut savoir adapter les dispositifs, selon les articles à sécuriser. Certains ne sont conçus que pour un seul type de produit, tandis que d’autres, comme les étiquettes, ont un usage plus polyvalent. Celles-ci ont l’avantage d’être discrètes, parfois indétectables si elles sont insérées à l’intérieur du packaging. C’est un piège efficace contre le larcin lors du passage entre les portiques qui révéleront aussitôt leur présence puisqu’elles ne peuvent être désactivées qu’en caisse. Si elles sont repérées, leur résistance à l’arrachage peut dissuader la tentative de vol. Étant donné qu’il est difficile, voire impossible, de pallier totalement au problème du chapardage, décourager au maximum les voleurs est le premier objectif.
À chaque portique son type d’étiquette
De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de procéder à l’achat multiple d’étiquette. En premier lieu, vous devez identifier la technologie des portiques de votre magasin. Si vous disposez d’un procédé par radio fréquence, les étiquettes les plus appropriées seront les MHZ ou les RFID. Celles-ci seront tracées par leur émission radio. Elles sont fréquentes dans le milieu médical, industriel et agroalimentaire, mais elles sont aussi utilisées en cosmétique et en parfumerie. Les étiquettes pour les portiques électromagnétiques, nommés aussi filaments antivols, sont en partie transparentes, plus petites et fines. Le commerçant peut les activer ou les désactiver au besoin. On les retrouve généralement sur les objets les plus petits, comme les stylos ou les petits jeux vidéo. Les étiquettes associées aux antennes magnéto acoustiques sont proposées sous plusieurs sortes : dr-am, am sans code-barres ou am avec faux code-barres. Leur petite taille se dissimule parfaitement sur les vêtements et les produits de maquillage.
Choisir le bon modèle
Une fois la typologie adéquate distinguée, vous aurez l’embarras du choix. Grande ou petite ? Ronde, carrée ou rectangulaire ? Tout dépendra de la forme de votre produit et la discrétion de la protection que vous souhaitez apporter. N’hésitez pas à faire des tests simplement avec de faux dispositifs pour déterminer le meilleur aspect à commander. À savoir, une étiquette carrée conviendra mal sur un article très petit, tandis qu’une ronde ne s’adaptera pas à tous les objets. La plus populaire et polyvalente reste la rectangulaire qui se colle à peu près partout. Lorsque vous avez toutes les informations requises, le modèle et la quantité, vous serez en capacité d’en estimer le coût.
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