Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil électronique qui lit les données d’une carte bancaire. Il permet d’enregistrer une transaction et facilite la communication avec un serveur d’authentification à distance. Vous êtes un commerçant ? Cet outil est incontournable pour votre activité. Il faut donc bien le choisir en prenant toutes vos précautions dès maintenant en choisissant judicieusement votre terminal de paiement.
Comment faire son choix de terminal ?
Avant de faire votre choix, assurez-vous de savoir à quoi il vous sera utile. Il se connecte automatiquement à la banque et les paiements par cartes sont directement pris en compte et le compte du payeur est immédiatement débité. Les consommateurs utilisent en majorité des cartes bancaires, pour éviter les détours vers des distributeurs et de porter du liquides sur eux. Le terminal de paiement idéal doit pouvoir communiquer facilement avec votre banque partenaire, ensuite, vient la durabilité et l’autonomie de la batterie, la simplicité d’utilisation et la mise en marche du dispositif. Prenez également le temps de contrôler certains paramètres qui vous conviennent personnellement. Des critères de choix tels que le taux de la commission et la mobilité du dispositif sont importants. Prenez soigneusement le temps de choisir un terminal de paiement qui répondra valablement à vos attentes. Terminal de paiement fixe, mobile, connecté par Wifi ou par 3G, avec ou sans imprimante, il vous faudra bien évidemment faire un choix.
Un terminal fixe ou mobile ?
Avez-vous besoin d’un terminal fixe ou mobile ? Votre terminal peut être déplacé comme vous le souhaitez, mais aussi rester à la même place. Vous vous faites payer au comptoir directement ? Sur des tables et terrasses ? Ou alors sur des caisses différentes ? Le terminal mobile étant pratique, r n’oubliez pas de vous assurer sur la distance qu’il peut effectuer.
Il faudra décider si vous voulez votre propre appareil ou le louer et bénéficier des évolutions technologiques, sans vous soucier de sa maintenance. Le choix de location est le plus répandu chez les commerçants. Négociez bien vos commissions et les services inclus dans votre contrat. En cas d’acquisition, soyez méfiant pendant vos transactions et si oui ou non votre vendeur est totalement propriétaire.
Par ligne téléphonique, connexion filaire ADSL avec un abonnement internet haut débit ou alors en 3G ou GPRS. Soyez regardant sur les coûts et les spécificités techniques. La ligne téléphonique n’est plus à la mode, moins de mobilité et est pénalisante avec l’affluence de transactions.
Vous avez besoin d’un terminal qui réponde à vos besoins de manière précise en termes d’historisation des ventes, de gestion de vos factures, etc. Optez pour un pinpad ou un clavier numérique nomade avec paiement sans contact et plein d’autres services, comme la vérification de la validité des cartes pour certains montants de transactions.
Hormis les banques qui ont longtemps été détenteurs du monopole sur la location et la vente des terminaux de paiements, il existe de nouvelles et nombreuses entreprises et start-up qui se sont positionnées dans le secteur. Avec ces critères de choix, il vous sera dès à présent beaucoup plus facile de vous décider sur le terminal de paiement à acquérir.
Comments are closed.