Vous êtes commerçant et avez sous votre responsabilité la sécurité de votre point de vente. La vente de vos articles vous assure votre revenu, il convient de les protéger. De nombreux vols ou dégradations sont commis au quotidien. Vous êtes parfois désemparés face à cette situation qui met votre activité en péril. Comment lutter efficacement contre les dangers des effractions dans votre magasin ? Voyons ensemble des attitudes et solutions à mettre en œuvre pour une sécurisation renforcée.
L’entrée de votre boutique : un passage obligé à surveiller
Vos clients sont obligés de franchir le seuil de votre magasin. De façon à anticiper les comportements frauduleux, vous avez tout intérêt à disposer des caméras de surveillance à cet endroit stratégique. Vous pouvez ainsi depuis votre caisse avoir un aperçu des clients potentiels qui pénètrent dans votre point de vente. Sans aller jusqu’à pratiquer le « délit de faciès », vous pouvez tout de même jauger certains clients, des groupes qui paraissent malintentionnés ou autres.
Facilitez la reconnaissance
Il est beaucoup plus facile pour des voleurs d’agir dans des lieux encombrés et difficiles d’accès. De façon à permettre une meilleure visibilité depuis l’extérieur ou depuis votre caisse, aménagez la circulation à l’intérieur en créant des allées assez larges afin de toujours avoir votre clientèle en visu. N’oubliez de penser aux éventuels appuis extérieurs comme des témoins, en conservant une entrée bien dégagée. La sortie de votre magasin doit également être sous contrôle. Si les portiques de sécurité ne sont pas toujours efficaces et surtout d’un coût important, vous pouvez néanmoins filtrer les sorties. Là aussi, aménagez une file d’attente de laquelle il est difficile de sortir brutalement. C’est également le lieu où il est impératif d’installer des caméras de surveillance. Enfin, si vous gérez un point de vente important, il est envisageable de faire appel aux services d’un agent de sécurité. Il est formé pour repérer et contrôler les possibles voleurs.
À la caisse, renforcez votre surveillance
Des systèmes de contrôle peuvent vous permettre de rendre votre caisse inaccessible. Préférez les paiements en carte et vérifiez les billets facilement falsifiables. De nouveaux systèmes comme la l’enregistreuse ipad sont une solution pour vous permettre de conserver les données de vos ventes. Celles-ci sont enregistrées et restent disponibles en cas de vol de votre caisse.
En dehors des horaires d’ouverture
C’est évidemment un moment où vous ne pouvez pas surveiller votre magasin. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour le rendre inviolable. Il s’agit, entre autres, d’une vitrine securit réalisée dans un matériau qui résiste aux agressions. Choisir de faire fixer une grille protectrice est également dissuasif. Cela vous permet de conserver une certaine transparence et de rendre vos produits totalement inaccessibles. Enfin, des caméras de surveillance sur le trottoir et directement reliées à un centre ou à un commissariat sont également des méthodes tout à fait performantes.
Des conseils de bon sens
Enfin, de manière générale, multipliez les panonceaux avec des avertissements de type « caméras de surveillance ». Ils sont souvent très dissuasifs. Ne conservez jamais des sommes trop importantes dans votre caisse, Et enfin, ne faites pas de transport de fonds en pleine nuit et soyez de préférence accompagné pour la fermeture de votre point de vente.
Comments are closed.