Comment choisir les bons meubles pour votre point de vente

Le mobilier commercial permet d’aménager votre boutique afin de mettre vos produits en valeur intelligemment. Le plan d’agencement demande réflexion et investissement financier dans le but de rendre l’atmosphère propice à l’achat. Les critères de choix des meubles porteront autour de votre style, de votre image de marque, de ce que vous vendez, etc. En pratique, les possibilités sont nombreuses : linéaires, têtes de gondole, pour l’alimentaire ; podium, porte-cintres roulant ou fixe, mannequins, pour un magasin de vêtements ; étagères résistantes pour le bricolage ; banque d’accueil et de paiement.

Empruntons ensemble les allées de votre point de vente et définissons les meubles qui donneront à vos clients l’envie d’y flâner et surtout, d’acheter !

À quoi faut-il penser pour choisir les bons meubles ?

Le circuit client démarre dès la vitrine et le point d’entrée. Il évolue vers l’intérieur du magasin, puis enfin, si tout se passe bien, au passage en caisse. Chacun de ces endroits est stratégique en matière de vente et il convient donc de sélectionner avec soin votre mobilier de présentation et d’accueil. Vous opterez pour un équipement adapté à l’espace disponible, sans oublier la règlementation par rapport aux aires de circulation imposées.

De plus, la réflexion porte sur le type de rayonnages que vous souhaitez installer. Pour vous y aider, appuyez-vous sur ces quelques critères spécifiques : évaluation des hauteur/largeur/profondeur nécessaires ; le nombre de niveaux d’étagères, quel matériau choisir en fonction du poids à supporter, etc. À ce sujet, la qualité des matériaux demeure primordiale pour résister au temps qui passe et aux va-et-vient incessants.

Comment choisir les bons meubles pour votre point de vente

Prenons l’exemple du bois, le plus classique de nos matériaux contemporains. Il apporte non seulement la reconnaissance d’un commerce écoresponsable, mais aussi authenticité et chaleur. Il s’accorde avec tous les thèmes ou types de commerces, mais on pense en premier lieu à l’ambiance scandinave ou à l’atmosphère rustique d’une ancienne librairie. Vous pouvez jouer avec différentes essences de bois et agir sur certaines zones du magasin, en fonction de leur luminosité. Très bon isolant thermique, été comme hiver, c’est un investissement durable par sa solidité. 

Une autre idée qui peut également vous rendre unique : la création de mobilier sur mesure. Cela peut s’avérer impératif si les dimensions de votre magasin l’exigent, mais mieux encore : vous vous démarquerez de la concurrence. 

Quelle que soit votre envie de décoration, restez sobre et ne surchargez pas au risque de casser l’ambiance. L’ameublement doit demeurer proportionnel à la surface disponible. Vous y gagnerez en esthétique, mais aussi en confort pour les clients. N’oubliez pas qu’ils doivent se sentir comme chez eux, trouver une atmosphère positive et sereine qui les poussera à l’achat.

Si vous désirez un peu de liberté en changeant l’agencement régulièrement, optez pour du mobilier sur roulettes ou modulable.

Espace d’accueil et de paiement : lieu stratégique

Votre point d’accueil, qui fait souvent office de caisse, doit s’intégrer parfaitement au décor ambiant et représenter votre marque. On peut l’imaginer en bois, en plexiglas, le couvrir de verre pour jouer avec la transparence tout en gardant une impression luxueuse. Pensez au nombre de postes nécessaires et aux câbles à cacher dès la conception.

Quelques conseils à prendre en fonction de vos choix et de vos besoins : si vous voulez un espace chic ou solennel, choisissez le noir, et pour la pureté ou la simplicité, optez pour le blanc. Des touches de couleurs mettront un peu de fantaisie et rappelleront votre charte graphique.

Si vous voulez que vos visiteurs puissent voir l’ensemble de vos produits avant de payer, et peut-être achètent plus que prévu, positionnez votre caisse au fond du magasin, le plus loin possible de l’entrée.

Si la dimension de votre espace le permet, des sièges à disposition des personnes âgées ou à mobilité réduite seront appréciés. Et pourquoi pas un coin café, avec une table basse et une banquette si la place le permet ?Comment choisir les bons meubles pour votre point de vente

Pour les boutiques de prêt-à-porter, la localisation des cabines d’essayage demeure stratégique : pas trop loin des caisses, mais pas trop près non plus afin d’éviter une gêne quelconque. Le système de fermeture doit mettre les clients en confiance.

Choisir ses meubles : une histoire de goût… et de budget !

 

Ce que vous vendez influera sur votre décoration et le choix des meubles : entrer, visiter, rester, acheter, revenir. Voilà les verbes que vos clients devront avoir en tête ! De votre côté, ils doivent vous guider dans votre réflexion pour agencer votre point de vente.

Rayonnages blancs, noirs ou en métal, pour un style moderne et contemporain ; le bois brut pour une ambiance cosy ou à l’ancienne, par exemple, pour la vente de produits naturels ou l’alimentation bio. Le vintage est très à la mode et si vous aimez chiner ou réutiliser de vieilles étagères, des portants en fonte ou des paniers usés, lancez-vous !

Bien entendu, le plan d’agencement et le choix de la décoration et du mobilier doivent se préparer en amont. Budgéter vous permettra de réaliser le point de vente de vos rêves sans pour autant vous ruiner.

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