Comment l’agencement de votre magasin peut améliorer sa sécurité ?

Si on ne peut prémunir totalement des vols à l’étalage dans un magasin, il est possible, en effectuant un agencement intelligent associé à un dispositif de vidéo surveillance sur-mesure, de limiter les tentations et limiter les pertes en chiffre d’affaires.

Si vous disposez d’un magasin et que vous souhaitez réduire ce type de désagrément ou renforcer la sécurité à l’intérieur de votre commerce, quelques conseils et bonnes pratiques sont à respecter. Zoom sur les principales recommandations que des experts en dispositif de sécurité comme SMOB peuvent vous conseiller.

 

Éviter les zones sombres ou difficiles à surveiller

sombre sécurité commerce

En fonction de la surface de votre bail, veillez à ce que le maximum de luminosité, naturelle ou superficielle, puisse atteindre l’ensemble de vos rayons. Dans la mesure du possible, aucune zone ne doit être plongée dans la pénombre, car c’est bien souvent dans ces endroits que les personnes tentées par le vol à l’étalage passent à l’action.

Un magasin étant également un lieu où la promiscuité peut engendrer des tensions, assurez-vous qu’aucun rayon ou endroit du magasin ne donne la sensation d’angoisse ou d’étouffement, qui peut engendrer le stress et la violence. Positionnez une caméra aux endroits les plus visités, cela limitera les tensions et mettre votre personnel en sécurité.

 

Espacer les rayons et faire en sorte à obtenir le maximum de luminosité

Agencement magasin | Azur Market | Fréjus (83)

Des sociétés spécialisées dans les systèmes de sécurité pour magasin comme SMOB proposent des caméras de vidéosurveillance mais aussi des systèmes lumineux permettant de limiter les vols à l’étalage et les risques de cambriolage et de violence.

Pour vous aider à mieux aménager votre magasin et mettre en sécurité votre clientèle et votre personnel, des experts en aménagement intérieur peuvent vous donner quelques conseils pour disposer vos rayons de façon à donner le maximum de visibilité. Si vous disposez d’une salle d’une longueur importante, veillez à ce que les rayons soient disposés dans le sens de la luminosité. Quelques caméras de vidéosurveillance devront être disposées de manière à couvrir le maximum de champ dans votre magasin.

N’hésitez pas à utiliser des étagères circulaires et éviter les rangées classiques où il est possible d’y commettre un méfait sauf si vous êtes en capacité de positionner une caméra à proximité.

 

Mettre les objets de valeur à portée de caméra de surveillance

Concernant la disposition des rayons dans le magasin, veillez à ce que les objets de valeur où ceux qui attirent le plus la convoitise soient couverts par un système de vidéosurveillance. Cela vous permettra de détecter les comportements suspects et prendre les dispositions qui s’imposent.

 

Les voleurs potentiels évitant d’être pris la main dans le sac, faites-en sorte à ce que ces objets de valeur soient en tout lieu visible depuis votre personnel. Et pour éviter les potentielles agressions ou cambriolages, mettez à l’entrée du magasin une caméra bien visible qui refroidira les ardeurs des plus téméraires.

 

N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un spécialiste de la sécurité des magasins comme SMOB pour obtenir davantage d’idée dans la configuration de votre magasin.

Comments are closed.