Avec l’avènement de l’ère du tout automatique, d’internet et des solutions numériques, le secteur du commerce et de la vente doit se mettre à la page afin de proposer une expérience agréable aux clients. Optimiser son encaissement devient un critère important que ce soit en boutique ou sur une surface de vente plus grande. Les nouvelles technologies peuvent vraiment vous accompagner dans votre démarche en vous aidant à optimiser l’encaissement au sein de votre magasin.
Quelles sont les solutions de paiement à proposer aux clients ?
Les nouvelles technologies proposées pour les encaissements tendent à rendre le client plus autonome et libérer les hôtes de caisse pour des rôles de conseillers ou de mise en rayon.
La caisse automatisée
Très répandues, notamment en supermarchés, les caisses automatiques permettent de fluidifier l’encaissement. En effet, le client va scanner lui-même ses articles et procéder au paiement. Un seul hôte de caisse peut alors gérer, en même temps, plusieurs caisses automatiques et n’intervenir sur celles-ci que lorsqu’elles se mettent en défaut. Si cette solution trouve toute sa place dans une grande surface, il est rare que pour une boutique de taille plus modeste, elle soit mise en œuvre.
Les caisses automatiques, grâce aux nouvelles technologies, permettent aussi de laisser les magasins ouverts 24/24
Le terminal de paiement en libre-service
Le terminal de paiement électronique, TPE, est un appareil de paiement qui est capable de lire une carte bancaire et d’enregistrer le paiement. La fonctionnalité du sans contact, que ce soit une carte bancaire physique ou virtuelle, permet de réaliser la transaction en quelques secondes. C’est autant de temps gagné à la caisse qui va permettre de fluidifier l’encaissement.
La technologie NFC a encore de belles innovations à proposer, notamment dans le secteur de la vente.
Le smartphone comme moyen de paiement
Au plus l’évolution va de l’avant, au plus les clients ont le smartphone greffé en main. Le smartphone, grâce aux cartes bancaires virtuelles, peut devenir un véritable moyen de paiement. La transaction s’effectue grâce à la technologie NFC et au sans contact. Proposer le paiement par smartphone évite au client de chercher sa carte bancaire ou ses espèces et de gagner du temps. En appuyant son mobile sur la vitre du boîtier de paiement, les données inhérentes à la carte sont transmises à la banque qui valide le paiement et le crédite sur le compte du commerçant.
Le paiement en ligne
Acheter en ligne, en toute sécurité, est aujourd’hui possible même sans posséder une carte bancaire et donc risquer le vol de ses données personnelles. Paypal, Paylib ou encore Apple Pay par exemple, sont reliés avec votre compte bancaire. Lors des achats, il n’est plus nécessaire de saisir les coordonnées bancaires à chaque fois. Régler ses achats grâce à un mobile, une tablette ou un ordinateur permet de recevoir le paiement sans que le client ne soit obligé de se rendre à la caisse du magasin. C’est encore plus de temps gagné pour l’encaissement d’autres clients qui se seraient rendus en boutique.
Le monnayeur
Le monnayeur est une véritable révolution technologique. En effet, aucune intervention humaine n’est nécessaire pour effectuer l’encaissement. Le monnayeur affiche le montant à régler, récupère le paiement et peut rendre la monnaie dans le cas d’un règlement par espèces. L’avantage du monnayeur, en plus de fluidifier l’encaissement, est d’éviter les erreurs de rendu monnaie. Enfin, grâce à une technologie performante, il détecte également les faux billets.
Et pour aller plus loin…
Au-delà de l’encaissement pur et simple, il est possible d’utiliser la technologie déployée par internet pour fluidifier les encaissements et même le temps d’attente en magasin.
Le ticket de caisse par mail
L’envoi du ticket de caisse par mail permet d’optimiser l’utilisation de consommables, papier et encre, mais aussi d’éviter le temps d’attente d’impression de la facture et/ou de duplicata. Ainsi, le client reçoit directement son ticket de caisse dans sa boîte mail et peut le consulter à tout moment, même via son téléphone portable. Très pratique, l’envoi du ticket de caisse par mail évite ainsi au client de le perdre et ce dernier peut le présenter facilement pour obtenir un échange ou un remboursement le cas échéant.
Le click and collect
Grâce à un site internet optimisé pour le click and collect et l’achat en ligne, le client a la possibilité d’effectuer et de régler ses achats en ligne. L’avantage est double puisque le passage en caisse n’est, de ce fait, pas à réaliser et de plus, le click and collect permet de générer 40 % de trafic en plus pour le magasin. Le fait de ne pas avoir à attendre en caisse pour récupérer ses achats offre une plus grande satisfaction au client. En proposant ce nouveau canal de vente utilisant les nouvelles technologies, c’est une relation gagnant gagnant qui s’instaure entre le commerçant et son prospect.
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