Comment optimiser l’espace de votre magasin grâce à l’agencement

L’agencement n’est pas qu’une affaire de goût et d’esthétique ! C’est également une technique commerciale particulière, dont certaines clés doivent être maîtrisées. Agencer votre magasin correctement vous aidera à optimiser son espace et le rendre engageant pour les clients. L’attrait produit influe sur l’acte d’achat. De plus, cette optimisation vous permettra sans doute de mieux vous organiser au niveau du rangement, des stocks, de vos achats à venir, etc.

Petite visite dans les rayons de l’agencement pour séduire vos futurs clients.

Agencement du magasin : tout commence par la vitrine

L’agencement va concerner absolument tous les espaces de votre point de vente, à commencer par la vitrine. C’est en effet le premier contact entre les curieux et vous, celui qui leur soufflera à l’oreille d’entrer ou pas dans votre place forte. Votre design va donc servir à séduire les visiteurs, le but étant de les convertir en clients.

Comment optimiser l'espace de votre magasin grâce à l'agencement

Souvent, si le consommateur ne vous connaît pas, c’est la devanture qui lui donnera envie de franchir la porte. Quelques règles d’utilisation de la lumière doivent être suivies. Par exemple, vos luminaires doivent éclairer les marchandises du haut vers le bas, en attirant le regard sur ce que vous voulez que les acheteurs voient.

Vous aurez deux choix, tout au plus, pour l’agencement extérieur : soit vous proposez une vitrine débordante des produits que vous vendez, soit vous ne présentez que quelques pièces sans trop vous dévoiler afin d’éveiller la curiosité des passants. Enfin, peut-être devrez-vous porter une attention particulière à l’enseigne.

C’est votre personnalité que vous mettrez en avant.

Optimisation de l’espace : les clés du merchandising

Il existe un indicateur important pour tout commerce : c’est le nombre de ventes par mètre carré. Ainsi, en présentant vos nouveautés à des endroits stratégiques, ou en mettant en avant vos produits phares, vous pouvez impacter le geste d’achat et augmenter votre revenu. C’est ainsi que l’on voit souvent éclore des espaces thématiques : les tenues de soirée pour Noël dans le prêt-à-porter, les bijoux fantaisie fleuris pour le printemps, les cafés italiens mis à l’honneur pour la journée du café, etc. C’est le merchandising de gestion.

Mais pour y réussir, le merchandising d’organisation est une discipline incontournable. Il vous aidera à disposer chaque produit en tenant compte de la surface de votre espace de vente. Ainsi, vos comptoirs et rangements seront installés de manière à faciliter la circulation des visiteurs, en appliquant les normes réglementaires.

Une seule idée clé à garder en tête : ne pas surcharger les rayons de produits ou de décorations inutiles. En effet, la première des optimisations, c’est de n’installer que le minimum essentiel de meubles. Dans les petites boutiques, on voit assez souvent des panneaux perforés qui permettent d’aménager des étagères de présentation à moindre coût. C’est une idée simple, « tendance », réutilisable autant de fois que vous le souhaitez.Comment optimiser l'espace de votre magasin grâce à l'agencement

Pour terminer, le merchandising de séduction vous accorde le droit d’attirer vos clients par les couleurs, le son, les odeurs. Colorez votre aménagement intérieur par petites touches, par exemple, en suivant votre charte graphique ou votre logo. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation des couleurs est une technique particulière dont l’abus peut contrer tous les effets bénéfiques : il est conseillé de n’utiliser que trois couleurs au maximum. D’autre part, si vous souhaitez jouer avec l’application de motifs (triangles, pois, barres verticales ou horizontales), sachez qu’ils peuvent agrandir la perspective, mais aussi tout gâcher s’ils sont mal positionnés !

Parenthèse « règlementation » qu’il nous faut ouvrir ici : l’agencement d’un magasin doit répondre à des normes strictes sur l’accès des personnes handicapées, la sécurité et l’isolation en cas d’incendie, etc. Prenez-en connaissance avant de mettre en place votre décoration et vos branchements !

Comment agencer un petit espace de vente ?

Une surface de magasin modeste ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’agencer de manière professionnelle. Pour créer un espace aéré : rangez ! C’est une évidence plus qu’une astuce : l’ordre est la base de tout. Vous ne pouvez pas laisser traîner des cartons ni les étagères en désordre.

Pour gagner de la surface au sol, jouez sur le choix de tablettes et de présentoirs verticaux, collés contre les murs, ou des rayonnages suspendus. Pour faire paraître l’espace plus grand, installez des miroirs qui créeront l’illusion de profondeur et utilisez de la peinture blanche pour atténuer les zones d’ombre.

Prenez soin de l’éclairage en plaçant des lampes dans des angles vides, ou encore dans les coins, si la lumière naturelle n’entre pas suffisamment. Attention ! Si câblage il y a, il faut le prévoir dès la conception si possible.

Une bonne organisation des rayonnages, des étagères parfaitement rangées, une jolie décoration et surtout, une ambiance agréable, voilà les ingrédients qui influenceront positivement vos clients pour qu’ils achètent ! Optimiser votre espace de vente grâce à l’agencement vous permettra de valoriser vos produits, pour séduire et vendre. La mise en scène et le style de l’aménagement intérieur parachèveront votre design : le choix des meubles, des accessoires, des luminaires, etc. 

Soyez original sans être démesuré et personnalisez votre boutique pour la rendre unique.

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