Protéger ses articles est capital pour un magasin. Le vol est en effet un fléau majeur pour les commerces. Il est donc aujourd’hui indispensable de trouver des solutions pour contrer ce problème. Trouver le bon système antivol est devenu incontournable et parmi les réponses proposées, les portiques antivol restent une solution particulièrement efficace.
Pourquoi choisir un portique antivol pour son commerce ?
La démarque inconnue est le plus gros problème pour les commerçants. Sur le plan mondial, elle s’élève à plus de 100 000 milliards par an. Quelle que soit la raison du vol (précarité, vol d’opportunité, revente…), les articles partent sans passer à la caisse et ce phénomène s’accentue chaque jour. Ce qui évidemment pose de gros problèmes dans le domaine financier pour les commerces.
Il est donc indispensable de protéger votre magasin et les articles que vous proposez, et cela même s’il ne s’agit pas de matériel haut de gamme. Mais pour que la protection soit efficace, il est impératif de choisir les bons outils et parmi ceux proposés, le portique antivol est un choix optimal.
Le principe du dispositif est simple : un portique par lequel doivent passer les clients pour sortir du magasin et un antivol placé sur les produits. Lorsqu’un article passe par ces portiques sans avoir été payé (désactivé), le portique va sonner et le personnel de sécurité pourra intervenir sans attendre.
Le portique de sécurité en détail
Trois technologies sont disponibles avec le portique antivol. Celui-ci sera dans tous les cas placé à la sortie de caisse ou la sortie de la boutique. Le principe est simple : les macarons ou étiquettes posés sur les articles vont déclencher une alarme s’ils n’ont pas été désactivés en caisse. Pour cela, le portique va utiliser les ondes magnétiques, l’électromagnétique ou la radiofréquence.
L’électromagnétique (EM) est le système le plus ancien et, il faut bien l’avouer, n’est plus utilisé aujourd’hui. Son efficacité étant pour certains articles très limitée. La radiofréquence (RF) implique une étiquette avec un circuit imprimé. Le portique va capter la radiofréquence émise par celle-ci. Le système va émettre une alarme lorsque l’article passe sous le portique. LA RF est particulièrement conçue pour les commerces de prêt-à-porter et accessoires de mode et les commerces alimentaires. C’est la technologie la moins chère, mais elle reste inefficace avec les produits contenant du métal.
L’autre technique, l’acousto-magnétique (AM), est plus récente. Elle utilise des filaments qui vont vibrer lorsqu’ils passent près du portique. C’est une des solutions les plus efficaces avec un taux de réussite supérieur à 90 %. Son avantage par rapport à la radiofréquence ? Le portique AM est compatible avec les emballages ou produits contenant du métal, ce qui n’est pas le cas avec la radiofréquence. Sa capacité de détection est bien supérieure à celle de la RF. Elle pourra donc être utilisée dans les espaces plus vastes. Cette technologie convient parfaitement aux pharmacies, parfumeries, commerces spécialisés dans la vente d’articles de bricolage, outillage, électronique, lunettes…
C’est aujourd’hui le meilleur choix. Il permet de sécuriser même les petits articles. Le champ de détection est également plus important (jusqu’à 3,2 m) ce qui convient aux entrées larges.
Un portique antivol comprend trois éléments. Qu’il s’agisse d’un portique ou d’une borne qui utilise les mêmes spécificités, l’élément principal est le support qui va capter les ondes émises. Celles-ci sont présentes sur l’antivol. Celui-ci doit évidemment être choisi en fonction de la technologie du portique. L’antivol peut avoir différentes formes selon l’article à protéger. Ainsi, pour le textile, le macaron est à privilégier. Les bouteilles seront protégées par un antivol spécifique placé sur le bouchon.
Dernier élément à prendre en compte lors de l’installation : le désactiveur ou détacheur. Sans lui, impossible de désactiver le système. Mieux vaut opter pour un système simple à utiliser.
Faire le choix parfait pour une protection optimale
Pour une protection haut de gamme de vos articles, vous devrez avant tout vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, la surface à couvrir. Si vous possédez un commerce présentant une large surface (et une sortie également importante), le système AM est fait pour vous.
Il faudra aussi prendre en compte la force de dissuasion. Un portique de grandes dimensions aura un impact plus important sur le visiteur. Un modèle imposant sera alors un excellent choix. Vous préférez un modèle plus discret ? Les portiques qui s’intègrent dans l’entrée sont un bon compromis.
Le meilleur rapport qualité prix vous fera choisir un système RF. Pour les commerces de luxe, un modèle élégant sera idéal.
Mais quel que soit votre choix, dans tous les cas, les portiques sont un choix optimal pour protéger vos articles. C’est en effet la solution la plus efficace.
De plus, ces modèles peuvent se coupler avec l’exposition d’affiche publicitaire, ce qui vous permet de mettre en avant des produits et faire de votre portique un outil marketing. D’autres modèles peuvent proposer un compteur de passage, des alarmes directionnelles ou encore la télémaintenance.
Le portique permet en effet de trouver la solution la plus adaptée à votre boutique, quel que soit votre besoin. C’est une solution qui a fait ses preuves et qui est véritablement efficace pour protéger tous les articles de votre commerce sans vous compliquer la vie. Il suffit en effet d’installer le portique pour une surveillance de qualité.
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