Vous possédez un commerce et vous vous interrogez à propos de la protection de votre marchandise contre les vols à l’étalage ? La démarque inconnue est un fléau qui peut mettre à mal une activité commerciale. Découvrez des solutions efficaces et faciles à mettre en place.
Réaliser un audit de sécurité
La première des solutions pour lutter contre votre démarque inconnue est de réaliser un audit de sécurité qui permettra d’établir les points qui doivent attirer votre attention. Cet outil permet d’agir en amont et de mettre en place un plan d’action. Lorsque vous effectuez votre audit, plusieurs questions doivent vous guider.
Quelle est la situation géographique de votre commerce ? Un quartier ou une zone commerciale peut avoir des problématiques particulières que vous devez absolument prendre en compte pour sécuriser votre commerce.
Analysez encore les éventuels angles morts qu’induit votre système de télésurveillance. Adaptez votre vigilance en fonction de ces faiblesses. Le recrutement n’est pas non plus à négliger. Portez une attention particulière à la sélection de vos employés.
Possédez-vous de la marchandise sensible ? Si une partie de vos articles sont d’une grande valeur, n’hésitez pas à les mettre sous protection via une vitrine solide ou en plaçant des antivols sur les emballages.
Contrôler les flux entrants/sortants des clients
Le contrôle des flux entrants et sortants de clients dans votre commerce consiste à déployer des agents de sécurité qui auront pour mission de faire respecter les mesures de sécurité et sanitaires. Votre équipe d’agents sera en mesure de sensibiliser vos employés sur certains points d’attention.
Un agent de sécurité pourra également servir d’intermédiaire entre vos clients et votre équipe de vente. Afin d’être efficace, votre service de sécurité doit disposer d’outils adaptés pour accomplir ses tâches.
Équiper votre surface de vente avec des antivols
Les antivols sont un moyen de dissuasion très efficace contre les voleurs. Plusieurs types existent. Ils doivent s’adapter à votre commerce ainsi qu’à vos articles. Si un article protégé par un antivol n’est pas désactivé en caisse, il fera sonner un portique de sécurité situé à l’entrée du magasin. N’hésitez pas à solliciter une société d’audit pour établir la meilleure stratégie dans le but de vous protéger contre les vols à l’étalage.
Choisir la télésurveillance
La vidéosurveillance permet de lutter contre les intrusions, notamment lorsque votre commerce est fermé au public. Une plateforme déportée est alertée en cas d’intrusion et prend le contrôle des caméras pour analyser la situation. L’agent est en mesure d’interpeller les personnes malveillantes et de les décourager pendant qu’il contacte les services de police.
Les caméras de surveillance permettent de détecter des comportements suspects. Vous pouvez encore réaliser des vidéo-interpellations en relevant l’infraction qui viendra appuyer un dépôt de plainte.
Un système de télésurveillance vous offre l’opportunité de garder votre attention sur les rayons du magasin. Vous pouvez encore constater la disparition de marchandises au fur et à mesure de la journée et réaliser une analyse des images.
Les caméras ont un effet dissuasif pour les vols à l’étalage. Indiquer à l’entrée de votre commerce que vous disposez d’une vidéosurveillance pourra dissuader certaines personnes malintentionnées de passer à l’acte.
Détecter les vols planifiés
L’une des techniques de vol les plus connues consiste à subtiliser plusieurs articles de grande valeur en même temps. Il peut les placer soit dans un emballage plus grand pour dissimulation au moment du passage en caisse, soit choisir de s’enfuir avec le butin rapidement après la rapine.
Il est important de déceler les comportements douteux. Des clients peuvent empiler plusieurs articles au même endroit ou les cumuler dans leur panier pour disparaître rapidement et soudainement. De même, faites attention aux clients qui passent rapidement d’un rayonnage à l’autre et qui ont le regard fuyant. Ce sont autant de comportements suspects qui peuvent induire un vol à l’étalage imminent.
Les changements d’étiquettes sont également une pratique courante pour voler des articles. La pratique consiste à changer l’étiquette d’un produit pour qu’il soit scanné moins cher en caisse. Sensibilisez vos caissières pour qu’elles fassent attention au typage des articles de valeur. Placez des « araignées » sur les articles sensibles pour que lors du passage en caisse, par leur retrait, les caissiers soient particulièrement vigilants sur le prix tapé en caisse.
La protection mécanique de votre point de vente
La protection mécanique de votre point de vente est essentielle en dehors des heures d’ouverture. Vous pouvez équiper votre magasin d’un rideau métallique et renforcer vos portes avec des serrures multipoints. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de barreaux, il est recommandé d’en poser ou d’installer des volets sécurisés.
Vous connaissez dorénavant les points essentiels à adopter pour protéger votre commerce contre les vols à l’étalage. Les mesures sont variées et doivent s’adapter aux configurations de votre point de vente. N’hésitez pas à axer vos actions sur la prévention et à réaliser des audits de manière ponctuelle.
Comments are closed.