Corrélation entre agencement du magasin et satisfaction des clients

L’avantage concurrentiel d’un espace de vente, contrairement à Internet, est la fidélité générée par vos visiteurs à travers votre agencement intérieur. La mise en valeur de vos produits grâce au mobilier de magasin est indispensable. Le merchandising du contenant (présentoir) est aussi important que celui du contenu (produit). De quelle façon l’agencement de l’espace augmentera-t-il le niveau de satisfaction de vos clients ?

Ergonomie du point de vente

L’agencement de l’espace doit être naturel pour un client. Des allées larges pour se déplacer aisément sont nécessaires. On estime, en moyenne, à 1/3 l’espace des produits répondant aux besoins des clients et les 2/3 restants pour la circulation du client en magasin. Le mobilier sur mesure est primordial pour un gain d’espace et pour assurer aux clients de trouver ce dont ils ont besoin rapidement. Un comptoir à l’accueil pour interagir avec les consommateurs est un levier efficace pour une expérience client positive en cas de besoin d’informations.

De plus, aménager la zone des caisses réduit le niveau de stress en fin de parcours d’achat. Maximiser la satisfaction avec un mobilier adapté aux ventes additionnelles (achat d’impulsion) rendra ce moment plus agréable pour vos visiteurs et augmentera le panier moyen. Une stratégie de design thinking est indispensable lors du dernier échange entre votre clientèle et votre personnel. La gondole de magasin en bout de rayon est une zone chaude à préserver. Vos promotions seront plus visibles et inciteront les visiteurs à se rendre dans l’allée en question. Le rayonnage bien optimisé amène le client à circuler sur toute la surface de vente et à compenser le faible taux de fréquentation des zones froides comme la partie gauche à l’entrée du magasin.

agencement magasin et satisfaction

Réinventer l’expérience client

Un client satisfait se résume à un allongement du temps passé à l’intérieur du magasin, à une hausse de la fréquentation et à un panier moyen plus élevé grâce aux achats d’impulsion. La mesure de la satisfaction client est possible par le biais de nombreux indicateurs. La complémentarité des produits dans un même univers offre un gain de temps considérable. Ayant tout au même endroit, vous influencerez sur la psychologie du visiteur en créant un besoin non prévu (des chips avec des boissons festives par exemple). Placer le client au centre de vos préoccupations le valorisera et le motivera à flâner davantage de manière volontaire.

En plus du choix du mobilier, l’information est essentielle pour garantir la satisfaction de votre client. Marquage au sol, pancartes avec les noms des rayons, digitalisation avec des écrans pour capter l’attention sont des alternatives pour fluidifier le parcours client. Faciliter la vie du client grâce à un spécialiste de l’aménagement impactera considérablement le niveau de vos ventes. L’enchantement des clients porté sur vos vitrines peut offrir une expérience mémorable et générer plus de fréquentations. Un univers en accord avec votre image (ex. : l’univers du cyclisme) et en fonction des attentes des clients suscitera l’émotion. Le marketing sensoriel couplé à vos objectifs conatifs, cognitifs et affectifs est la recette idéale pour développer un taux de satisfaction conséquent.

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