Créer son site web en tant que commerçant : pourquoi c’est une étape indispensable

Internet est aujourd’hui un outil majeur pour être plus visible. C’est donc un outil incontournable pour les commerçants qui souhaitent toucher plus de potentiels clients. C’est aussi une façon de communiquer avec ceux-ci, pour mettre en valeur ses produits et sa boutique. Créer un site web est donc une étape devenue totalement incontournable.

Un site web, plusieurs utilisations

Internet est depuis de très nombreuses années déjà un véritable tremplin pour se faire connaitre par le plus grand nombre, et cela à travers le monde. Avec la pandémie, cette importance s’est encore accrue. Lorsqu’il a fallu fermer boutique, les commerçants qui avaient un site en ligne ont pu continuer à garder contact avec leurs clients, voire même proposer leurs produits en livraison.

Mais avoir un site web n’a pas été utile que lors des confinements. C’est en effet un véritable outil de communication que l’on ne peut plus négliger.

En premier lieu, un site web va vous servir de vitrine. Que vous souhaitiez vous faire connaitre par des visiteurs dans votre propre secteur ou plus loin, internet est là ! Rappelons que plus d’un tiers des recherches faites en ligne concerne les activités locales. Vous pouvez donc toucher aussi bien des personnes du bout du monde que des personnes à une rue de votre commerce.

Sur cette vitrine, vous pourrez montrer vos articles, mais aussi présenter votre activité au mieux. C’est donc un véritable outil marketing dont l’utilité est reconnue.Encaissement & gestion : Restaurant – Neptune Plage | Nice (06)

Le site web est aussi idéal pour garder contact avec des clients fidèles. Ils ne peuvent pas venir vous voir pour retirer un objet commandé ? Ils prendront contact avec vous via votre site. Ils pourront également vous demander quels nouveaux articles vous avez reçus ou vous demander de faire une recherche sur un produit spécifique. Un site web est en effet une plateforme ouverte 24/24 et 7/7. Vos clients pourront ainsi avoir l’information qu’ils recherchent même si vous êtes fermé !

Le site est devenu une brochure digitale facile à utiliser et économique. Vous n’aurez en effet pas à faire imprimer des centaines de prospectus pour informer d’une promotion ni à payer quelqu’un pour les distribuer. Ici, vous mettez l’information en ligne et elle va toucher tous les visiteurs.

C’est évidemment également un catalogue efficace des articles que vous proposez. Vous pouvez faire des fiches produits particulièrement détaillées, inclure de belles photos, permettre à vos clients de réserver un article. Voire même de l’acheter en ligne.

Il aura alors différentes options et fonctionnalités (comme le click&collect, des recommandations personnalisées, formulaire de contact, newsletter…). C’est à vous de personnaliser l’expérience client selon vos envies (et besoins).

C’est encore le complément idéal des réseaux sociaux. Votre présence est évidemment utile sur ces espaces, mais si une personne veut en savoir plus et voir vraiment comment est votre boutique, il voudra se rendre sur votre propre site.

Du site à la boutique

Avoir un site est une excellente opportunité pour se faire connaitre et garder contact donc avec ses clients. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et faire de votre site une annexe de votre boutique ? Le commerce en ligne est aujourd’hui devenu une valeur sure. Il serait donc idiot de s’en passer. La vente en ligne est le complément idéal de la vente physique. Le e-commerce a bondi en moins de 20 ans et les ventes se sont multipliées (par 100). Faire de son site un point de vente est donc une excellente idée.

Créer son site web en tant que commerçant : pourquoi c'est une étape indispensable

Vous pourrez ainsi vendre vos articles à des personnes du bout du monde. C’est un complément idéal de votre boutique physique qui peut vous permettre de faire des ventes même lorsque vous êtes fermé.

La e-réputation en ligne de mire

Avoir un site web va donc vous permettre de vous faire connaitre et de vendre vos articles. Mais c’est aussi un avantage pour développer votre notoriété et votre e-réputation. Il vous faudra évidemment apprendre à maitriser votre image sur le net. Il faudra alors optimiser vos contenus (vous pouvez vous faire aider par des professionnels). Votre site sera ainsi mieux affiché dans les moteurs de recherche et là encore, vous gagnerez de potentiels visiteurs. À vous ensuite de faire que votre site soit apprécié. Proposez des chats pour discuter sur un produit ou animez des réunions. Faire grimper votre e-réputation est toujours bon pour votre commerce.

Un site personnel

Votre site est avant tout un espace personnel d’expression, mais aussi de liberté. Vous pouvez ainsi ajouter des pages plus personnelles, une sorte de blog pour vous découvrir (vos passions, vos voyages…).

Vous avez également la possibilité de contrôler les informations sur votre commerce. Vous avez la main sur le processus de communication et pouvez ainsi mettre en avant ce que vous souhaitez uniquement. C’est aussi un excellent moyen pour réunir des informations sur votre audience et ainsi adapter votre offre à celle-ci. Vous pourrez alors corriger les domaines qui ne correspondent pas aux attentes des potentiels clients.

Avoir un site, c’est aussi la possibilité de réaliser des listes de clients et ainsi leur proposer précisément ce qui correspond à leurs envies. Votre commerce sera ainsi plus réactif et satisfera le plus grand nombre.

Avoir un site offre donc de nombreuses opportunités. À condition toutefois de ne pas le laisser en l’état. Il est en effet important d’actualiser régulièrement celui-ci pour le faire vivre.

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