Si la vidéosurveillance n’a pas vocation à éradiquer le crime, elle joue son rôle dans la prévention et l’identification des individus qui commettent un délit ou une agression. Placées judicieusement dans un magasin, de manière visible pour prévenir les agressions ou les vols, ou de manière discrète pour prendre les lascars en flagrant délit, les caméras peuvent permettre de sécuriser les biens et les personnes et apporter une certaine sérénité aux clients en quête de quiétude pour faire leurs courses.
Couvrir les zones sensibles du magasin où sont entreposés les objets de valeur ou facilement dérobables
Dans un magasin, on ne peut pas mettre un surveillant derrière chaque rayon. Et il n’est pas toujours possible ou aisé de fouiller les personnes qui sont suspectes d’avoir dérobé des objets ou de la marchandise. Ainsi, la caméra de vidéosurveillance discrètement placée au-dessus du rayon et connectée à l’ordinateur du gérant peut aider à prendre une personne en flagrant délit de vol.
Pour équiper un magasin d’un tel dispositif, il existe à des caméras en forme de tube, de dômes ou classiques qui, si elles sont analogiques ou numériques, sont reliées à un enregistreur par un câble BNC. Cet enregistreur permettra de prendre les images et de les renvoyer à un terminal ou ordinateur central, visionné par le gérant ou l’équipe de sécurité.
Il existe également des caméras IP connectées en câble Ethernet (RJ45) qui pourront capter les images et les enregistrer directement sur un serveur centralisé, serveur accessible par le gérant du magasin ou le personnel habilité. De n’importe où, aucun méfait n’échappera à la vigilance de la caméra, permettant ainsi de confondre les individus et de demander réparation pour le préjudice subi.
Des sociétés spécialisées dans la sécurisation des magasins comme SMOB mettent à disposition non seulement le matériel nécessaire à la surveillance des rayons, mais aussi le système nécessaire pour enregistrer et visionner les vidéos ou les images. Il est même possible de visionner les éléments de votre smartphone, que vous soyez dans le magasin où à mille lieues de cet endroit.
Identifier les individus qui font du vol à l’étalage et permettre de repousser les éventuels cambriolages
Protéger les personnes, c’est aussi l’un des objectifs majeurs d’un système de vidéosurveillance surtout si le magasin reste ouvert jusqu’à une heure tardive. En mettant en évidence la caméra, ceci permet en général de refroidir les plus téméraires et de mettre en sécurité le personnel du magasin.
Les caméras judicieusement placées pour couvrir le maximum de champ mettent en sécurité l’équipe et les clients qui s’y trouvent, un vol à l’étalage pouvant, si cela tourne mal, dégénérer en agression physique.
Des experts en vidéoprotection pour les boutiques et les magasins tels que SMOB proposent des systèmes faciles à mettre en œuvre, qui ne nécessitent pas de maintenance et qui sont configurables à partir d’une interface graphique accessible depuis son ordinateur ou son téléphone portable.
En limitant les vols à l’étalage, les agressions et les comportements déplacés, non seulement vous parviendrez à préserver votre chiffre d’affaires, mais vous attirerez également de la nouvelle clientèle qui se sentira rassurée par le sentiment de sécurité qui règne dans le magasin.
Comments are closed.