Idée marketing : mettre en avant le wi-fi gratuit dans votre commerce

Dans la vie de tous les jours, il serait impensable de vivre sans Wi-Fi ! Cette technologie permettant d’accéder facilement à Internet est omniprésente, au point d’avoir fait son entrée dans bon nombre de points de vente. Peut-être est-ce déjà votre cas, ou réfléchissez-vous à proposer un Wi-Fi gratuit à vos clients ? Sachez que le Wi-Fi gratuit comporte des avantages à la fois pour les clients et pour les commerçants. Nous vous expliquons ici en quoi mettre à disposition un Wi-Fi gratuit dans votre commerce est une stratégie marketing pleine de profits.

Attirer plus de visiteurs

Idée marketing : mettre en avant le wi-fi gratuit dans votre commerceLe Wi-Fi est en soi un bel argument marketing. Affiché clairement sur la devanture d’un magasin au moyen d’un logo, le Wi-Fi peut potentiellement faire venir plus de visiteurs !

Comme nous le verrons, le Wi-Fi présente bien un avantage pour vos clients, mais il peut aussi permettre à certains passants de s’arrêter dans votre commerce afin d’en bénéficier, devenant alors de nouveaux clients. À l’ère du passage à la 5G, il ne faut pas oublier qu’encore beaucoup de consommateurs possèdent des abonnements mobiles basiques. Sans forfait Internet très développé, ils ont donc principalement besoin du Wi-Fi pour leur utilisation mobile.

Voyez cela comme une prestation supplémentaire, ou un service que vous offrez à la clientèle. Par conséquent, mettre en avant cet accès Internet gratuit au sein de votre commerce vous démarque de la concurrence, et donnera certainement une bonne image de votre enseigne.

Proposer le Wi-Fi en contrepartie

Wi-Fi gratuit ne signifie pas forcément sans contrepartie ! Certaines enseignes, comme des restaurants ou des bars, permettent à leurs clients d’obtenir gratuitement une connexion Wi-Fi une fois qu’ils ont consommé, en inscrivant par exemple le mot de passe de leur réseau Wi-Fi sur le ticket de caisse remis au client. Vous pouvez vous inspirer de cette technique pour récompenser vos clients après une consommation ou un achat chez vous, technique qui peut également inciter les visiteurs à consommer exprès pour en bénéficier.

Vous pouvez tout aussi bien permettre l’accès à votre Wi-Fi en échange d’un abonnement ou d’un like sur un réseau social (Facebook, Instagram ou Twitter par exemple). C’est un échange de bons procédés : le client soutient virtuellement votre commerce pour obtenir le Wi-Fi, tandis que vous gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux grâce à ce geste. Gagnant-gagnant !

Par ailleurs, vous pouvez configurer votre Wi-Fi afin qu’il ne soit accessible que par un compte client, ou grâce à des identifiants spécifiques à un programme de fidélité. De cette manière, vous inciterez plus de personnes à s’enregistrer chez vous, formant un grand carnet d’adresses pour vos mails publicitaires, études de marché ou autres.

Aider le client grâce au Wi-Fi

Mettre gratuitement le Wi-Fi à disposition de vos clients vous permet, de plusieurs manières, de l’aider et le guider tout au long de sa présence dans votre commerce.

S’orienter et repérer

Idée marketing : mettre en avant le wi-fi gratuit dans votre commerceVous pourrez, grâce au Wi-Fi, aider le client à s’orienter et trouver ce qu’il cherche. Cela dépend évidemment de votre point de vente. Mais dans le cas d’un grand centre commercial, par exemple, il peut être difficile de s’y repérer, et les cartes pour se situer et trouver son chemin sont parfois bien plus loin que là où le client en aurait besoin ! Avec une carte précise des magasins, fonctionnant par géolocalisation grâce à la connexion Wi-Fi, les clients sauront directement où se rendre.

Vous pouvez même personnaliser cette carte, en lui offrant des options technologiques très avantageuses pour votre commerce : emplacements très précis, recherche avancée d’un service ou d’un article, signalisation d’offres et promotions, notifications de nouveaux produits, etc.

Le but est de faciliter l’expérience d’achat auprès du consommateur. Avec des informations clairement visibles et détaillées, celui-ci se sent bien plus en confiance. Et un client confiant est un potentiel fidèle acheteur !

Proposer des produits susceptibles d’intéresser

Comme une publicité ciblée sur Internet, vous pouvez proposer certains types de produits spécifiquement à vos clients. Pour cela, il suffit de vous servir de l’utilisation de votre Wi-Fi pour suggérer certaines offres, comme des soldes en cours, des promotions inratables, de nouveaux produits, etc.

Cette petite publicité peut s’opérer notamment par notifications push, et vous pourriez même déclencher ces alertes dès que le client se situe à un endroit précis grâce à la géolocalisation.

Obtenir des renseignements précieux

Comme avec la carte de fidélité, l’engagement de la clientèle permet au commerçant de disposer d’informations précises sur la consommation de celle-ci.

Avec l’accord de l’utilisateur de votre réseau Wi-Fi, vous pourrez vous aussi avoir accès à des données très utiles pour votre stratégie commerciale : temps de visite, produits préférés, intérêts pour un rayon ou une gamme plutôt que d’autres… Grâce à la géolocalisation, vous pourrez aussi déterminer quels rayons ou produits suscitent le plus l’intérêt des clients, grâce à l’analyse des temps passés à des localisations précises.

Au final, toutes ces données recueillies sur les préférences et habitudes de consommation de votre clientèle vous aideront à développer et pérenniser votre commerce.

Comments are closed.