Vol à l’étalage, braquage, pillage, vandalisme… Il faut vous préparer à tout et trouver les meilleures solutions de sécurité pour protéger votre magasin. Savez-vous que 40 % des vols par effraction ont lieu dans des locaux commerciaux ou industriels ? Et qu’une tentative d’intrusion est de 3 min en moyenne ?
Voici un petit tour d’horizon des méthodes sûres pour décourager les cambrioleurs et assurer la surveillance des biens et des personnes.
Solutions pour sécuriser l’espace commercial et ses annexes
Votre magasin doit être préservé de tout danger lorsqu’il est fermé. Un rideau métallique ou une grille de protection dissuadent les intrusions des malfaiteurs. C’est même souvent LE rempart infranchissable. De plus, vous devez sécuriser tous les accès en posant des portes blindées, si possible, ainsi que des serrures renforcées.
Pour les vitrines, le nec plus ultra est un vitrage de sécurité amélioré (ou anti-effraction). Sa composition le rend quasi inaltérable et limite blessures et accidents. Petite astuce commerciale : ces doubles vitrages résistent aux ultra-violets et réduisent la détérioration des produits exposés.
La solution de sécurité la plus classique pour protéger votre magasin reste la vidéosurveillance. De nombreux modèles de caméras s’adaptent aux différents environnements et budgets. Cette solution permet de visualiser votre boutique à distance sur votre téléphone portable. Toutefois, on peut choisir la gestion par une agence de télésurveillance agréée. Elle est chargée d’observer votre local en temps réel et de prévenir le propriétaire en cas d’anomalie, voire d’envoyer un de ses agents de sécurité sur place. De plus, les caméras peuvent aider à identifier les intrus.
Autre élément technologique indispensable, quelle que soit la taille de votre magasin : les alarmes anti-intrusion. Que ce soit une alarme à détection de mouvement ou avec capteurs de bris de glace, relié à une agence de sécurité, ce dispositif est redoutable contre les voleurs.
Enfin, assurez-vous d’organiser l’agencement du magasin pour un maximum de sécurité : éclairage intérieur et extérieur suffisant, allées larges facilement visibles, miroirs et caméras dans les recoins hors de votre vue.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs agents de sécurité sur place. Si c’est impossible pour vous, portez vous-même une attention particulière à des visiteurs au comportement étrange.
Solutions de sécurité pour les produits
Le système de protection le plus classique est l’antivol placé sur les produits, comme les étiquettes autocollantes ou les boitiers. Certains peuvent être posés à la source, c’est-à-dire installés directement à la sortie d’usine. Dispositifs électroniques en général dédiés au textile, ils sont ensuite retirés lors du passage en caisse.
Les antennes ou portiques antivol déclenchent une alarme grâce au système de la radio fréquence si une marchandise dotée d’un antivol passe à proximité. On peut également choisir un détecteur de métal et d’aimant numérique.
Enfin, vous pouvez opter pour des stations « libre-toucher », généralement réservées aux produits technologiques que le client souhaite manipuler avant d’acheter. Les biens sont installés en libre-service, mais attachés à leur propre système de sécurité et d’alarme.
Solutions de sécurité des personnes
Faire fuir des voleurs qui s’introduisent dans votre commerce en votre présence peut être traumatisant. Pourtant, il est nécessaire d’y être préparé et de se former pour cela. Vous pouvez cependant appliquer dès maintenant quelques solutions pratiques et de bon sens pour avertir et protéger.
Pour commencer, installez un système sonore, qui vous prévient de l’arrivée d’un nouveau visiteur. Il doit être audible partout, y compris dans la réserve ou une salle de pause. Dans un cas extrême tel qu’un hold-up, des boutons « panique », reliés à un centre de télésurveillance, alertent discrètement les forces de l’ordre en cas d’activation.
Inutile d’insister sur l’importance de vider la caisse enregistreuse de ses espèces, en effectuant des allers-retours réguliers (mais jamais à la même heure) à la banque. Placez la caisse au fond du magasin pour dissuader les voleurs qui préfèrent rester proches de la sortie. De plus, c’est un procédé d’agencement idéal pour faire découvrir tous vos produits à la clientèle qui se dirige vers la caisse pour payer !
Comment choisir les meilleures solutions de sécurité ?
Un magasin est un investissement lourd, que ce soit en termes de finances ou à titre personnel. Vous devez prévenir les dégâts psychologiques, financiers, et matériels que le vol ou le vandalisme déclenchent, de préférence, avant qu’ils ne surviennent. S’en protéger apparaît donc comme inévitable, primordial et hautement sécuritaire.
Installer une ou plusieurs barrière(s) dissuasive(s) demande une réflexion qui repose sur plusieurs aspects :
- Votre budget : par exemple, il faut compter de 115 à 250 € le m2 pour une vitre anti-effraction, de 2,50 € à 10 € le mètre linéaire pour une grille métallique.
- Technologie choisie pour la télésurveillance : filaire ou wifi, sachant que ce dernier est plus simple à pirater, mais le premier, plus compliqué à implanter.
- Etc.
Pour vous faciliter la tâche, optez pour la réalisation d’un audit de sécurité au préalable.
Votre commerce est votre bébé. Protégez-le comme tel.
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