Les meilleures technologies pour faciliter l’encaissement dans votre magasin

Dans le but de faciliter l’encaissement de vos clients, il existe plusieurs solutions efficientes. Il est essentiel de ne pas négliger l’expérience de paiement qui est le dernier jalon du parcours client dans votre boutique. Si payer s’avère être une véritable galère pour les consommateurs, vous aurez beau proposer des produits exceptionnels, vous perdrez nécessairement une partie de votre flux.

Choisir un bon logiciel de caisse avec les outils adéquats

Pour des encaissements qui respectent les normes prévues par la législation, il est important de se munir de logiciels de caisse homologués et faciles d’utilisation pour vos équipes. Ces solutions d’encaissement sont susceptibles de vous offrir de véritables outils complémentaires qui dépassent le simple fait d’encaisser votre client.

Encaissement & Gestion : Restaurant – Le Rossini | Nice (06)

Des informations essentielles sur vos transactions

Ainsi, un logiciel performant doit être en mesure de vous livrer plusieurs informations essentielles pour votre business : suivi du CA sur une période définie, répartition par types de paiement, notifications de remboursements/de promotions, nombre de transactions, ticket moyen, etc. Dans l’idéal, un logiciel de caisse est capable de vous donner les informations importantes sur l’état de vos ventes à une période donnée.

Une interface d’utilisation optimisée 

Pour une expérience d’encaissement optimisée, l’interface du logiciel doit être simple à manipuler pour votre équipe. Si vous vendez des articles en libre-service, équipez-vous d’un scanner qui permet de saisir rapidement les produits. Pour un professionnel des services ou de la restauration, vos menus et sous-menus doivent être assez intuitifs pour établir une facturation rapide.

Encaissement & gestion : Restaurant – Neptune Plage | Nice (06)Si vous pratiquez des remises, assurez-vous d’avoir activé des interfaces vous permettant de réaliser les promotions sans recourir à la calculatrice. L’expérience client en caisse doit offrir de la clarté au niveau du paiement et surtout, elle ne doit pas s’éterniser. Un autre atout est de connecter votre caisse enregistreuse avec votre terminal de paiement.

Suivre vos stocks en temps réel 

Certains logiciels vous permettent de suivre en temps réel votre stock. C’est un moyen performant d’avoir un inventaire précis pour effectuer vos commandes. Même si ce type d’options peut coûter assez cher, si vous pensez que la solution pourrait vous faire gagner du temps et diminuer vos écarts d’inventaire, il est conseillé d’investir.

Les entreprises qui réalisent de la vente sur place et depuis une marketplace sur Internet peuvent mettre à jour leurs stocks automatiquement pour leurs clients qui choisissent l’achat en ligne.

Un terminal de paiement performant

En tant que professionnel, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur le paiement par carte bancaire. La majeure partie des flux s’exécutent par CB. Il n’est plus possible, en 2023, de ne pas accepter ce moyen de paiement même si vous disposez d’un distributeur automatique de billets à proximité. Vous constaterez que de nombreux clients sortiront de votre commerce et ne reviendront pas concrétiser leur achat.

Prise en charge des différents types de cartes

Il est important de sélectionner un terminal bancaire qui accepte les services bancaires proposés par Mastercard et Visa. Si vous êtes en zone touristique, la prise en charge des cartes American Express peut être une bonne stratégie. De nombreux étrangers, notamment américains, disposent de ce format de carte.terminal paiement électronique

Dans le cadre de la restauration, un terminal qui prend en charge les cartes « Ticket Restaurant » est très intéressant. Le traitement papier des TR tend à disparaitre au bénéfice d’un format carte, voire dématérialisé sous la forme d’une application. Songez à cette prise en charge si vous travaillez dans la restauration.

Le paiement par application bancaire

Un terminal de paiement performant doit être en mesure de proposer le règlement sans contact. La pandémie de Covid-19 a favorisé le recours au « sans contact » qui est rentré dans les mœurs. Par ailleurs, votre terminal devrait prendre en charge le paiement par carte bancaire virtuelle. La quasi-totalité des banques françaises propose une version dématérialisée de la CB. Les clients n’ont plus à rechercher leur portefeuille ni leur carte bancaire. Il paye avec une application liée à leur smartphone.

Des solutions proposées par les banques ou par des sociétés de services

Si vous décidez de sélectionner votre terminal bancaire indépendamment de votre logiciel de caisse, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez contacter votre banque pour profiter d’une solution de location ou recourir à un prestataire de service. Dans ces deux cas, deux éléments sont à prendre en compte pour sélectionner la meilleure offre.

Le premier est bien entendu le prix. La plupart des établissements bancaires se rémunèrent à la commission sur la base de chaque transaction. Des frais de location du matériel s’appliquent également. N’hésitez pas à négocier sur la base de votre chiffre d’affaires même s’il s’agit de projections.

Le second élément est l’appui technique. Les banques et les sociétés de services peuvent mettre à disposition différentes formules de service après-vente. Songez qu’en cas de panne, votre terminal bancaire risque de vous priver de nombreuses transactions. Prévoyez donc des solutions de remplacement avec votre prestataire. Mesurez la qualité de son service client sur Internet d’après les avis.

À l’ère du digital, il est essentiel de choisir des outils performants pour encaisser vos clients. N’hésitez pas à sélectionner des solutions complémentaires qui permettent de mettre à jour vos stocks et de suivre avec précision les différents indicateurs de vente.

Comments are closed.