Les nouveaux challenges en 2021 pour les boulangeries de France

Les commerces de bouche évoluent sans cesse et l’année 2020 a marqué encore plus fortement ce besoin de changer les choses. D’abord pour faire face aux confinements, couvre-feux et autres changements majeurs subis au quotidien, mais aussi pour satisfaire encore plus la clientèle, de plus en plus exigeante.

Écouter ses clients et les satisfaire

On a pu le constater qu’aujourd’hui le client en veut plus pour protéger sa santé, mais aussi la planète. Il est donc important pour les boulangers de penser différemment et d’offrir des offres plus adaptées.

Les professionnels pourront ainsi participer à la chasse anti-gaspi avec des actions bien pensées. Ils pourront vendre à petit prix les invendus pour ne pas avoir à les jeter. Ils peuvent aussi intégrer des associations qui réunissent les boulangers proposant leurs invendus sur des applications spécifiques.

La santé est aussi au cœur des préoccupations des clients. Et comme beaucoup désirent une meilleure alimentation, il faut là encore répondre à leurs besoins. On pourra ainsi réduire le sucre pour proposer des gourmandises plus « light » et adaptées aux diabétiques ou sans gluten pour satisfaire les personnes allergiques. Plusieurs boulangeries se sont d’ailleurs essayées aux pains sans gluten qui connaissent un très grand succès.

Créer de nouveaux gâteaux, pains ou viennoiseries est aussi un challenge important pour le futur des boulangeries. On innove dans les goûts et les formes pour surprendre.

Autre possibilité pour satisfaire ses clients : élargir ses horaires d’ouverture afin de pouvoir leur répondre quand ils en ont besoin. On peut aussi utiliser des distributeurs automatiques de pain installés devant sa boutique. Ainsi, on peut fournir ses créations boulangères même au cœur de la nuit. C’est une façon de proposer pains et viennoiseries 24h/24 sans avoir à rester ouvert.

Utiliser les nouvelles technologies pour mieux vendre

Les nouveaux challenges en 2021 pour les boulangeries de France

Durant des décennies, on a considéré qu’aller à la boulangerie allait de soi. Mais avec les confinements, les déplacements se sont réduits et beaucoup de personnes n’osaient plus sortir. Il a donc fallu réinventer la boulangerie et pour cela, internet a été un acteur majeur. Une fois en ligne (via une application ou sur un site dédié), la boulangerie pouvait proposer des créations à la vente en ligne et les livrer. Le professionnel peut ainsi continuer à vendre ses produits à ses clients habituels,

mais aussi en séduire de nouveaux.

La caisse enregistreuse peut aussi s’avérer très utile pour simplifier la comptabilité, mais aussi pour accélérer le service. C’est le client qui fait son propre encaissement. Le personnel peut donc s’occuper du service uniquement et ne plus perdre de temps à rendre la monnaie. C’est aussi une façon de sécuriser son point de vente.

Une boulangerie ouverte sur le monde

La boulangerie peut devenir un lieu de vie où on se sent bien. On peut ainsi proposer de quoi se restaurer sur place et créer un lieu de partage unique où les amis se retrouvent face à des gourmandises préparées sur place.

Montrer le processus de fabrication est aussi un atout supplémentaire pour séduire. C’est pourquoi de nombreux établissements offrent une ouverture sur le fournil et cela a du succès.

S’ouvrir sur le monde, c’est aussi participer à son amélioration. Les clients apprécient de plus en plus les boulangeries solidaires qui participent fortement à l’essor de l’économie locale en engageant des personnes en difficultés par exemple ou en les formant au métier.

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