L’évolution des étiquettes antivol de nos jours

Afin de se prémunir de vols de marchandises de plus en plus fréquents, les professionnels se doivent de choisir avec attention un système de protection efficace. Si les antivols étaient autrefois imposants, lourds et peu adaptés à la protection de nombre de produits, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Des systèmes de plus en plus petits mais tout aussi efficaces permettent de s’adapter à la taille des produits. Ainsi, les étiquettes antivol, de formes très variées et de plus en plus discrètes et légères, sont des moyens efficaces pour lutter contre le vol à l’étalage.

Éviter un manque à gagner non négligeable

Chaque année, les entreprises réalisent des inventaires de leurs marchandises, opération qui leur permet de calculer le taux de démarque inconnue. Il s’agit de la différence entre leur chiffre d’affaires théorique et leur chiffre d’affaires réel. Cette différence correspond au coût des produits cassés, disparus et surtout volés. Ce taux de démarque inconnue peut s’avérer important en fonction du secteur d’activité de l’enseigne concernée. Ainsi, ce taux est d’environ 1% pour les produits alimentaires et est aujourd’hui en hausse. Il peut atteindre entre 5 et 10% lorsqu’il s’agit des secteurs de la parfumerie, du textile ou des spiritueux. Il est donc particulièrement pertinent pour une entreprise d’investir dans du matériel antivol efficace et adapté à son activité.

 

Les différentes étiquettes antivol

Portique antivol AM

Les équipements antivol ont longtemps été peu adaptés à la protection de produits de petite taille ou de formes variées. En cela, l’arrivée des étiquettes antivol sur le marché de la protection contre le vol a constitué un véritable tournant. Plusieurs procédés existent, ce qui permet de choisir l’étiquette qui s’adaptera le mieux aux caractéristiques de la marchandise à équiper. Ainsi, les étiquettes magnéto-acoustiques sont composées de lamelles magnétiques qui, en vibrant, déclenchent l’alarme au niveau du portique. Cet équipement est utile dans les grands magasins car son champ de détection est important. Les étiquettes électromagnétiques et celles fonctionnant par radio-fréquence fonctionnent de manière assez similaire: leurs désactivations à la caisse du magasin va les modifier et les rendre inactives. De par leur discret format filament, les étiquettes électromagnétiques sont particulièrement adaptées pour des produits fins comme des stylos. Enfin, dernière-née chez les dispositifs d’étiquettes antivol par radio-fréquence, l’étiquette RFID est un équipement intelligent car elle est capable d’emmagasiner des données sur le produit qu’elle équipe. Elle facilite ainsi la gestion des stocks et des inventaires. Pour l’ensemble de ces technologies, un portique antivol adapté viendra compléter l’ensemble du dispositif de protection du magasin.

Un système antivol qui s’adapte aux produits

Les étiquettes antivol sont discrètes, aisées à mettre en place et elles s’adaptent aux produits à protéger. Si un tel dispositif peut représenter de prime abord un investissement conséquent, il est surtout indispensable pour faire diminuer le nombre de produits volés et disparus. Par leurs différentes caractéristiques, ces étiquettes s’avèrent polyvalentes et proposent un moyen de protection efficace contre le vol en fonction du secteur d’activité des entreprises et des possibilités offertes par leur lieu de point de vente.

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