L’utilité pour mon magasin de faire point relais colis

C’est quoi déjà un point relais ? C’est une zone, un magasin, une boutique utilisée comme lieu de distribution de colis au nom des opérateurs de réseaux ou distributeurs.

Comment ça fonctionne ?

Dans les années 80, cette pratique existait déjà pour les acteurs de la vente par correspondance. Depuis, la pratique a évolué et est aujourd’hui bénéfique pour le développement du commerce électronique ou la vente en ligne. Pour fonctionner convenablement, il faut bien évidemment une stratégie et une organisation des plus rigoureuse.

Le web marchand (celui qui commercialise les produits via sa boutique en ligne) fait parvenir les produits ou déclenche une expédition auprès de son partenaire logistique. Ce dernier prépare la marchandise pour le vendeur, qui sera ensuite transportée dans son lieu de stockage jusqu’au point relais. C’est lui qui remettra en main propre le colis au consommateur. Il arrive très souvent que dans un territoire il y ait un opérateur qui supervise toute la logistique depuis la remise au transporteur jusqu’à la réception par le consommateur ; ceci pour tous les points relais du territoire.

L’acheteur sera facturé moins pour une livraison en point relais. Il trouvera sans doute la prestation moins onéreuse, plus souple et plus sûre.

Est-ce utile pour mon commerce ?

L'utilité pour mon magasin de faire point relais colisAvec l’explosion fulgurante du commerce et de la vente en ligne, de nombreux commerçants sont devenus point relais colis ces dernières années. C’est une prestation qui est très appréciée par la clientèle.

Cette prestation supplémentaire vous permettra de bénéficier d’un revenu supplémentaire sans investissement de votre part. En effet, vous percevez une rémunération pour la réception de chaque colis. Pas besoin d’investir, tout le matériel vous est fourni par les opérateurs réseaux.

Le trafic dans votre magasin devient beaucoup plus intense et dynamique. Plus de personnes connaissent votre boutique et la visitent. En plus du retrait de leurs colis, ils pourraient faire des achats complémentaires dans votre magasin, et même revenir. Par conséquent vous verrez sans doute votre chiffre d’affaires augmenter grâce à l’arrivée d’une clientèle nouvelle.

La notoriété de votre boutique ou enseigne se verra boostée, car vous vous ferez connaître davantage grâce au réseau relais. Vous offrirez ainsi des services supplémentaires à vos consommateurs, ainsi la satisfaction de vos clients de manière globale sera meilleure.

C’est sans inconvénient ?

L'utilité pour mon magasin de faire point relais colisMalgré tous les avantages à devenir point relais, il se peut que vous ne soyez pas totalement satisfait. La rémunération qui vous sera proposée pour en devenir un n’est pas immense. Une commission par colis qui pourrait juste représenter quelques petites centaines d’euros par mois. De plus, vous aurez des besoins de stockages plus ou moins importants selon les périodes. Vous aurez plus d’activités à gérer, des responsabilités un peu ambigües et par-dessus tout le processus de recrutement pour devenir point relais colis peut être assez long et plutôt difficile. Il faudra que votre boutique démontre ses nombreux atouts.

Pour être choisi, il faudra avoir certaines qualités. Il faudra bénéficier d’une localisation avantageuse, avec des horaires d’ouverture étendus. Votre magasin doit avoir un espace de stockage important, ainsi qu’une excellente organisation, avec un personnel suffisant pour faire face à cette demande.

Ainsi, vous avez toutes vos chances si vous êtes une supérette, une épicerie, un bureau de tabac, un fleuriste…

Parmi les grands réseaux de la livraison de colis, on compte Pickup, Point relais, Relais colis, Kiala ou UPS Access Point.

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