Matériel nécessaire pour créer sa pâtisserie : les équipements indispensables

Une pâtisserie, c’est le commerce de proximité que les Français fréquentent très régulièrement. En effet, que ce soit pour un dessert en famille après le déjeuner, ou une tentation sucrée pour le goûter accompagné d’un thé ou d’un café, tartelettes et charlottes s’invitent à nos tables pour notre plus grand plaisir !

À tel point que le premier Salon de la pâtisserie a été organisé en 2018, à Paris, illustrant l’histoire d’amour que les Français entretiennent avec les gâteaux et autres desserts gourmands. D’ailleurs, un sondage Agro-Media indique que 60 % des Français achètent une pâtisserie au moins une fois par mois, et 40 % une fois par semaine. C’est donc un marché porteur et les pâtissiers, chocolatiers, traiteurs ou salons de thé s’installent un peu partout pour le bonheur de nos papilles.

Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat artisanal de la « BVP » (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie), voici les équipements indispensables pour ouvrir votre magasin.

Produire ses pâtisseries : du matériel indispensable pour ne rien raterMatériel nécessaire pour créer sa pâtisserie : les équipements indispensables

Vous le savez sans doute, toute recette nécessite un savoir-faire, de petits secrets de fabrication parfois, mais également un équipement professionnel de qualité.

La production de vos opéras ou forêts noires requiert un minimum de matériel indispensable, à commencer par le four pâtissier, sans lequel vous ne pourrez pas travailler. Vous devrez le choisir en fonction de l’usage et des performances que vous en attendez : la taille, le nombre de niveaux, les commandes particulières, sa puissance, etc.

Une fois qu’on a pensé au chaud, c’est le matériel frigorifique qui doit retenir toute votre attention. Ainsi, une table de préparation réfrigérée pour concocter vos entremets et un frigo pour les conserver représentent la base de tout équipement pour créer sa pâtisserie.

Bien entendu, la pâtisserie artisanale sera fabriquée avec des équipements classiques comme le robot, le pétrin, et tous les ustensiles et accessoires standards :

  • Les poches à douille pour le design de vos œuvres d’art sucrées.
  • Les moules à gâteaux, pour les parts individuelles, comme les madeleines, ou pour les desserts à partager tels les cakes ou les bûches.
  • Une plaque de cuisson pour enfourner les entremets sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé.
  • Des cercles à pâtisserie et des emporte-pièces…

Enfin, prévoyez du « petit » matériel de vitrine pour afficher vos prix et le nom de vos gâteaux.

Rien ne doit être laissé au hasard et c’est sur base de votre concept de pâtisserie que vous choisirez les équipements supplémentaires.

De la préparation à la vente : installer votre magasin

Le nappage de vos tartes et tartelettes brille de mille feux ? Les croissants et pains au chocolat tout chauds ? Les brioches dorées brillent en sortant du four ? Alors, il ne reste plus qu’à les disposer sur une table de présentation ou derrière la vitrine réfrigérée.

Matériel nécessaire pour créer sa pâtisserie : les équipements indispensables

 

Vous devrez penser à investir dans un comptoir et une caisse enregistreuse. Si vous disposez d’une formule « salon de thé », vous devrez prévoir tables et chaises pour que vos clients puissent déguster vos créations.

Bien entendu, tout n’est pas qu’artisanal en pâtisserie. Il vous faudra investir dans les logiciels de caisse et de gestion, sans négliger un stock de départ des ingrédients incontournables (farine, sucre, crème, beurre, etc.). Le pâtissier que vous êtes pourra ainsi se lancer dans la fabrication de ses entremets préférés ou d’une spécialité à la recette bien gardée. Tous ces éléments doivent être soigneusement pris en compte pour établir un projet de pâtisserie solide.

Les équipements indispensables pour créer votre pâtisserie seront inclus dans votre projet financier et vous devrez également vous appuyer sur l’étude concurrentielle et les moyens de fidéliser vos futurs clients.

Si votre savoir-faire et votre talent comptent pour beaucoup, pensez à scruter le marché et les dernières tendances du secteur pour vous faire sortir du lot et afficher une belle valeur ajoutée.

Peut-être auriez-vous l’envie de proposer un comptoir de dégustation de votre toute nouvelle création de macarons ? Dans le matériel indispensable, la décoration et l’ambiance de votre boutique influeront sur vos ventes, sans nul doute.

La convivialité et l’accueil chaleureux sont impalpables, sans goût et sans saveur. Ce sont toutefois les éléments indispensables qui feront de vos biscuits, babas ou framboisiers, des souvenirs impérissables.

Vous en reprendrez bien une part ?

Peut-être n’imaginez-vous pas de créer la pâtisserie la plus chère du monde, certains pâtissiers l’ont déjà fait pour vous (de plusieurs centaines de milliers d’euros à plus d’un million !). Mais s’il est besoin de vous rassurer sur votre futur concept, sachez que le grand numéro un de la pâtisserie chez les Français est la tarte au citron, les tartes aux fruits et enfin, les fraisiers, éclairs ou religieuses.

Le classique gourmand reste une valeur sûre ! Il ne vous reste plus qu’à établir votre cahier des charges, votre business plan, votre stratégie commerciale et imaginer votre vitrine.

Le matériel indispensable pour votre future pâtisserie reste sans hésiter l’amour de votre métier.

Comments are closed.