Pourquoi installer un système de vidéosurveillance en magasin ?

Une étude réalisée par crime et tech pour checkpoint systems intitulée « retail security in Europe 2019 » concernant 11 pays, indique que la perte financière liée au vol à l’étalage est de 7,3 milliards d’euros pour la France. Partant d’un tel constat, s’équiper d’un système de vidéosurveillance (composé de caméras, d’un enregistreur et d’un moniteur) paraît incontournable lorsque l’on possède un magasin à protéger face à de multiples menaces. Quelles sont les promesses d’une telle installation ?

Un pouvoir de dissuasion indéniable

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance en magasin ?Selon notre expérience, nous savons que chaque magasin possède une configuration particulière selon la typologie de l’activité. De ce fait, vos besoins doivent être évalués et adaptés. S’interroger sur les périmètres que vous souhaitez couvrir doit se faire en amont afin d’établir la cartographie d’une sécurité efficace de votre commerce. L’existence de caméras et l’information affichée de la présence de ces dernières avertissent les personnes mal intentionnées que des yeux sont sur elles et qu’il faudra redoubler d’inventivité pour passer au travers des mailles de vos filets. Caméras factices, à infrarouge, sans fils, caméra dôme, anti-vandale, caméra intérieure ou extérieure, chaque matériel et chaque technologie possèdent des particularités répondant à une problématique et à une utilisation différente. Ces outils peuvent également être exploités dans le but de récupérer des informations précieuses sur l’expérience du client en magasin.

Un outil efficace en cas d’intrusion ou de vol

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance en magasin ?Si sa fonction initiale est avant tout préventive et dissuasive, la vidéosurveillance vous est particulièrement utile en cas d’intrusion ou de vol. En vous équipant, vous pouvez surveiller la caisse enregistreuse et les flux de passages pour éventuellement identifier un individu. Vous pouvez également observer l’ensemble du magasin ou des zones de stockage sensibles. La conservation des images, soumise à la législation française, est garante d’une surveillance sous contrôle. En cas d’intrusion, vous avez la possibilité de revenir sur les images déjà filmées. Pouvoir identifier une personne ou une plaque d’immatriculation est précieux. En effet, ces images sont une preuve irréfutable, à condition de respecter certaines règles. Une autorisation préfectorale est obligatoire pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance d’un lieu privé ouvert au public. Une déclaration doit également être déposée auprès de la CNIL et vous devez informer votre personnel ainsi que votre clientèle de l’existence d’un tel dispositif.

Une tranquillité d’esprit

Le mouvement qu’il peut y avoir dans votre commerce nécessiterait d’avoir des yeux partout et constamment. Pour pouvoir assurer cette veille constante, l’installation de caméras de surveillance remplit parfaitement ce rôle. Vous êtes plus serein face aux différents scénarios qu’il pourrait se produire. Nous pouvons vous équiper d’une vidéosurveillance numérique, de caméras à système IP où vous avez la possibilité de visualiser, à n’importe quelle heure, les images sur un écran prévu à cet effet, mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette. Avec une telle installation, vous protégez vos équipements, votre stock de produits, vos employés et vous rassurez vos clients. Cet investissement vous assure de préserver votre rentabilité de façon pérenne et pourrait, en prime, faire baisser vos cotisations d’assurance.

Comments are closed.