Pourquoi mettre un antivol sur des lunettes et lequel choisir ?

Les lunettes, de par leur petitesse et leur valeur, sont particulièrement sujettes au vol, et leur sécurisation doit faire l’objet d’une grande vigilance. SMOB, l’expert en sécurité de votre magasin, vous propose des antivols adaptés aux spécificités des lunettes afin de vous assurer une sécurisation optimale, et ce, sans nuire à vos affaires.

Vol à l’étalage, les lunettes n’échappent pas au fléau

Malheureusement, on constate ces dernières années une augmentation générale des vols à l’étalage, si bien que pour tout commerçant, s’en prémunir devient vital tant le préjudice devient important. Les opticiens, pharmaciens et autres vendeurs de lunettes ne sont pas épargnés, les lunettes étant une cible privilégiée des voleurs. En effet, elles peuvent être un objet relativement cher en raison des verres et de la monture, ce qui les rend convoitées, et symétriquement induit un grand manque à gagner en cas de perte. Les lunettes sont aussi petites, ce qui les rend plus faciles à subtiliser. Face à cette vulnérabilité, les vendeurs de lunettes ont tout intérêt à se protéger et l’investissement en antivols est vite rentabilisé.

Ceci étant, il s’agit d’un type d’objet particulier, avec ses contraintes spécifiques.

Protection antivol pour les lunettes

Pourquoi un antivol spécifique ?

Comme pour tout article, l’antivol doit être adapté à la taille et à la forme de l’objet, ici en l’occurrence, des lunettes. Outre cela, elles ont ceci de particulier qu’elles doivent aussi être essayées facilement par le client. Il faut donc que l’antivol soit discret, pratique, et qu’il ne perturbe pas le client lors des essayages. Enfin, il doit pouvoir se retirer aisément en caisse afin de ne faire perdre son temps ni au client ni au commerçant.

Partant de ce constat, nous concluons que seul un antivol spécifique vous assurera une protection optimale sans nuire à vos ventes.

Les modèles d’antivol pour lunettes

Un antivol conçu spécifiquement pour lunettes ressemble donc à un boîtier électronique de petite taille qui s’attache à l’une des branches de la paire de lunettes. Sur ce dispositif on pourra placer une étiquette avec toutes les informations nécessaires (prix, nom du modèle).

Quant à la technologie, il s’agit de la même que celle équipant d’autres antivols : le système repose sur l’antivol fixé sur la paire de lunettes, lequel sera tracé et détecté par des portiques installés à l’entrée et à la sortie du magasin et qui sonneront si l’on tente de passer avec les lunettes dérobées.

Il existe deux variantes du système : la première est fondée sur la technologie AM (acousto magnétique), qui consiste à faire réagir le portique lorsque son champ magnétique émis par ses antennes est perturbé par le passage de l’antivol. La seconde, la technologie RF (par fréquence radio), détecte l’antivol grâce à l’émission d’ondes entre les portiques. Le principe reste le même dans les deux cas, mais il faudra cependant rester vigilant à ce que l’antivol et les portiques soient compatibles et utilisent la même technologie pour faire votre choix, le budget et la nature de votre commerce étant les autres critères. N’hésitez pas également à consulter nos experts afin de bénéficier des meilleurs conseils pour faire votre choix.

Portique antivol RF

Comments are closed.