Si vous avez pour projet d’ouvrir une boutique de souvenirs, votre détermination ne sera pas suffisante pour réussir. Il est aussi indispensable d’en savoir plus avant même d’ouvrir vos portes pour bien faire les choses et offrir à son commerce toutes les chances de se développer au mieux.
Bien préparer son projet
Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir ! La phase préparatoire est incontournable si vous souhaitez ouvrir un commerce de souvenirs. Celle-ci doit présenter plusieurs phases. La première est de savoir ce que vous allez vendre précisément et le lieu où vous allez vous installer. Il faudra alors faire une étude de marché précise pour éviter les mauvaises surprises. Cette étude vous permet aussi de savoir comment vous démarquer des autres en observant les boutiques déjà présentes. Si elles sont vides à toute heure, c’est sans doute que l’emplacement n’est pas le bon ! Privilégiez les zones passantes, près d’un site touristique bien connu ou d’une gare. Le lieu a-t-il une bonne visibilité ? Beaucoup de concurrence ?
Il faudra aussi étudier la clientèle pour voir ce qu’elle achète et vous renseigner sur les tendances actuelles du marché. Cela vous permettra de cerner au mieux les produits que vous pourrez vendre. Vous pouvez aussi jeter un œil attentif aux statistiques sur la fréquentation touristique du lieu, cible première d’un magasin de souvenirs. Vous comptez vous adresser à tous types de clientèle ou privilégier un secteur (sénior, jeunes, familles…). Cela vous guidera également pour savoir que vous devrez vendre.
Une fois les articles à mettre en vente connus, vous devrez contacter les fournisseurs et tenter d’obtenir les meilleurs prix pour pouvoir réaliser des marges de qualité.
Il faudra aussi bien maitriser votre domaine. Impossible de se lancer dans l’aventure du magasin de souvenirs si vous n’y connaissez rien sur le lieu où vous allez vous installer et ses atouts (artisanat, gastronomie…).
Se démarquer au mieux
Les boutiques qui vendent des souvenirs sont légion dans les sites touristiques. Il est donc important de trouver des spécificités qui feront de votre magasin un lieu à part qui attirera. Parce qu’il ne suffit pas de vendre quelques cartes postales et deux objets à l’effigie du monument le plus connu pour séduire.
Vous devez innover ! Vous pouvez ainsi proposer des événements réguliers pour initier, par exemple, les visiteurs (et futurs clients) à un artisanat de la région. Vous pouvez aussi exposer des artistes locaux ou créer un espace découverte pour informer au mieux les visiteurs sur ce que vous vendez. N’hésitez pas à faire participer vos clients. Ils auront le sentiment que l’on comprend leurs envies.
Créer des espaces d’activités c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il est aussi indispensable de penser au cheminement dans votre boutique. Il est en effet indispensable de proposer un espace agréable où on prend plaisir à marcher. Ajoutez des éléments décoratifs pour créer une ambiance sympathique, faites une belle vitrine, pensez à votre comptoir et ajoutez des présentoirs pour les achats d’impulsion.
L’ambiance générale de votre boutique doit être plaisante et doit mettre en avant les souvenirs proposés.
Nous avons déjà parlé du choix des objets que vous allez vendre. Revenons-y quelques instants, car ils sont au cœur de votre projet. Même si vous aimeriez pouvoir tout proposer, cela est impossible et vous devrez irrémédiablement faire un choix. Un stock trop important coûte d’abord de l’argent et vous avez toutes les « chances » de ne pas tout vendre. Privilégiez les produits phares qui se vendent bien et intégrez régulièrement des nouveautés. Si elles fonctionnent bien, vous les conserverez, autrement, elles seront oubliées. Valorisez les objets de qualité, authentiques et naturellement locaux. Ne négligez pas la personnalisation des objets, un courant qui fonctionne très bien. Proposez des prix raisonnables autrement vous ne vendrez pas.
Suivre les tendances pour réussir
Si vous n’avez pas un segment de clientèle spécifique, vous devrez proposer des souvenirs à tous les prix. Mais aujourd’hui, il est possible d’observer des boutiques de souvenirs plus sélectives. Vous pouvez ainsi vous adresser à une tranche de visiteurs huppés en leur proposant des objets d’art créés dans votre région (bijou, tableau, artisanat spécifique). Vous pouvez aussi créer, dans ce cas, une gamme exclusive arborant votre propre marque. Cela vous différenciera indubitablement des autres magasins et vous permettra de séduire la clientèle élitiste.
Même si la boutique de souvenirs est un commerce ancien, vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour vous développer. Internet est devenu incontournable et vous pouvez créer une boutique en ligne. Les touristes qui souhaitent retrouver les objets qu’ils ont vus durant leurs vacances seront ravis de pouvoir les retrouver et se faire plaisir (s’ils ont oublié d’acheter quelque chose, par exemple). C’est aussi une façon d’acheter des objets encombrants sans remplir sa valise et de se les faire livrer directement chez soi.
Imaginez alors une boutique en ligne qui reprend l’ambiance de votre magasin afin que le visiteur puisse s’y retrouver. Optez pour un site multilingue vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de visiteurs. Tous ceux qui préparent leur séjour pourront jeter un œil sur votre commerce avant même d’y mettre les pieds.
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