La crise sanitaire de la Covid-19 a fait d’énormes ravages et continue à être nocive, tant pour la santé des populations que pour les commerçants et leurs activités. Pour ceux qui s’accrochent et ceux dont le chiffre d’affaires a été affecté par la Covid il existe un nombre de dispositifs pouvant les aider.
Le report du paiement des charges sociales et fiscales
Vous êtes employeur et bien évidemment êtes en mauvaise santé financièrement, il vous est possible de reporter partiellement ou intégralement le paiement de vos cotisations salariales et patronales. Un formulaire en ligne sur le site de l’Urssaf à remplir vous permettra d’en bénéficier au bout de 48 h après le dépôt sans réponse de l’organisme.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises locales si vous avez des difficultés à respecter l’échéancier fiscal. Il pourra en ce moment vous accorder un délai pour la régularisation de vos charges fiscales. Votre échéancier pourra être étalé dans la durée, jusqu’à 3 ans. Dans ce cas précis, vous devrez négocier avec votre SIE (Service des Impôts des Entreprises) ce qui ne garantit donc pas son obtention.
Un soutien du fonds de solidarité
L’État et les collectivités territoriales depuis le départ de la crise, ont mis en place un fonds de solidarité exceptionnel qui a pour objectifs de prévenir les cessations d’activités. Le soutien est fonction de votre cas : soit une aide égale au montant de votre perte, limité à 10 000 €, soit une indemnisation allant jusqu’à 20 de votre chiffre d’affaires 2019.
Il est destiné aux commerces encore ouverts dont le chiffre d’affaires a connu une baisse fulgurante, mais aussi aux commerces encore fermés administrativement. Il y a variation selon les périodes des montants et des critères d’éligibilité. La demande se fait en ligne auprès du service des impôts avec SIREN, SIRET et RIB, indicatifs du chiffre d’affaires du mois et de celui de 2019, la Direction des finances déterminera le montant de l’aide et elle vous sera versée.
Un prêt garanti par l’État (PGE)
Le principe est simple : emprunter pour soulager de manière provisoire votre trésorerie. L’engagement des banques est de faire des prêts à des taux entre 1 % et 2,5 % remboursables à partir de la deuxième année. Personnalisez ensuite vos mensualités entre 2022 et 2026. Si vous n’arrivez pas à rembourser votre crédit actuel, contactez la médiation du crédit pour vous aider à trouver un compromis.
L’aide aux paiements des loyers
En location de locaux professionnels, votre bailleur s’il est d’accord peut annuler une partie de vos loyers et bénéficier d’un crédit d’impôt, qui équivaut à 50 % des sommes abandonnées
France NUM
Il existe une initiative gouvernementale « France Num » qui a pour mission de soutenir l’activité économique des TPE – PME, artisans, commerçants et professions libérales pour faciliter la digitalisation et/ou transformation numérique. Les entrepreneurs recevront une indemnisation numérique à hauteur de 500 € dans le but de financer l’acquisition de solutions digitales de vente en ligne et aussi à leur disposition bien d’autres avantages et aides. Elle est destinée aux entreprises ayant connu une baisse de plus de 50 % du chiffre d’affaires.
Comments are closed.