Quoi choisir entre des portiques de sécurité rf et am ?

Parmi les différents types de dispositifs de lutte contre le vol, les portiques de sécurité, en plus de s’intégrer parfaitement dans l’environnement de votre magasin, vous assurent une protection fiable par signalement des vols et par l’effet dissuasif qu’ils inspirent. Mais comment choisir entre les portiques antivols à radiofréquence (RF) et les portiques acousto-magnétiques (AM) ? Voyons dans cet article les caractéristiques de chacun, leurs avantages et inconvénients en fonction de vos besoins et de la configuration de votre espace de vente.

 

Portiques antivol magasin radio fréquence

Les portiques antivol RF

Les portiques antivol RF utilisent une technologie de détection par radiofréquence. Cette technologie est largement utilisée pour lutter contre le vol dans les grandes surfaces, les hypermarchés, les supermarchés ou encore dans les magasins de textile. Ils assurent de très bonnes performances tant sur les étiquettes que sur les marqueurs et sont également compatibles avec le marquage du produit à la source par le fournisseur. Fiables et peu chers, les portiques de sécurité RF peuvent être un excellent choix si la zone que vous souhaitez protéger n’est pas très vaste. En effet, la zone de détection entre antennes est assez faible et une antenne Mono et deux antennes Tx et Rx ne sont pas compatibles. Il faut également savoir qu’il existe, avec cette technologie, une incompatibilité avec les autres systèmes de protection, notamment ceux des magasins environnants si vous êtes dans une galerie commerciale ; des perturbations sont alors possibles. Les portiques antivol RF restent tout de même les plus utilisés dans les grandes surfaces alimentaires où il y a peu de perturbations. De plus, ils présentent l’avantage de compter les passages de la clientèle et permettent ainsi d’analyser le trafic de votre espace de vente.

 

 

Portique antivol AM | Crystal Black

Les portiques antivol AM

Les portiques antivols AM ou acousto-magnétiques sont dotés de deux bandes ferromagnétiques. Lorsqu’un piège antivol traverse le champ magnétique, la tentative de vol est signalée par une alarme déclenchée par la vibration. La technologie AM est souvent privilégiée pour la protection des boutiques (prêt à porter, cosmétique, électronique, librairies) et de tout autre commerce où le risque de perturbation est élevé. Car contrairement aux portiques RF, les portiques AM se synchronisent avec les autres marques d’antennes, ce qui écarte le risque de perturbations. Cette technologie a un prix élevé mais son champ de détection est plus large, il peut aller jusqu’à 2 mètres. La surveillance du périmètre est alors assurée même si votre magasin comporte des allées larges et des angles morts. Autre avantage, les étiquettes les plus petites peuvent être détectées, les produits de petite taille sont donc aussi protégés du vol. Outre son coût important, quelques inconvénients sont à notifier. En effet, les étiquettes antivols étant de petite taille, elles sont plus fragiles et la distance de désactivation est faible. Notons également que la protection à la source est difficile.

Après avoir étudié les caractéristiques de ces deux technologies, nous pouvons conclure que le choix du portique idéal se fera en fonction de la configuration du magasin à protéger contre le vol et de son environnement direct. Bien qu’offrant des prestations proches, ces deux portiques se distinguent principalement au niveau de la portée de la détection et de la capacité à gérer les interférences avec les autres dispositifs de sécurité. La question du coût reste à prendre en considération.

Leave A Comment