La révolution des encaissements pour augmenter la sécurité des magasins

La caisse reste un élément fragile dans un commerce. Il est important de la sécuriser au mieux pour protéger ses recettes, mais aussi pour assurer la sécurité des données fournies par les acheteurs qui utilisent leurs cartes de paiement. Les nouvelles méthodes d’encaissement impliquent de nouvelles techniques de sécurité pour satisfaire les clients et les professionnels du commerce.

 

Des innovations qui changent le monde de l’encaissement

Avec le développement des achats en ligne, les commerces doivent aujourd’hui être plus réactifs. Et même s’il est toujours agréable de passer en caisse dans une petite épicerie qui dispose d’un matériel « old school », le client apprécie également la rapidité et la réactivité. Il n’aime pas passer de longues minutes à devoir attendre pour régler ses achats. Les professionnels de l’encaissement l’ont bien compris, tout comme les propriétaires de boutiques : le client veut aller vite. Pour cela, plusieurs solutions se sont imposées ces dernières années. On peut ainsi multiplier les terminaux de paiement et permettre ainsi aux clients de payer n’importe où. Ces terminaux mobiles peuvent être couplés avec un système de paiement via smartphone qui va encore plus accélérer le paiement. On scanne ses produits et on règle immédiatement. C’est simple et rapide. On peut utiliser une scannette ou directement son portable. Autre solution, la technologie RFID. Chaque article est équipé d’une micropuce. On pose ses articles dans un panier spécial et en quelques petites secondes, le calcul est fait. Il ne reste qu’à régler son ticket. Cette puce peut être utilisée par le commerçant pour réaliser son inventaire sans attendre, mais aussi aux clients pour vérifier sur des bornes spéciales les avis des clients sur tel ou tel article. Le client est de plus en plus sollicité. L’intervention des scanettes a offert aux magasins la possibilité de le laisser tout faire seul. Les commerces peuvent ainsi ouvrir les jours fériés ou les dimanches sans avoir à déranger leurs employés. Le client enregistre ses achats, passe à une caisse automatique et règle.

terminal paiement électronique

 

La sécurité au cœur de ces nouvelles méthodes d’encaissement

Ne plus avoir à passer en caisse peut s’avérer tentant pour les clients malhonnêtes. Il est donc indispensable de penser sécurité en même temps qu’innovation. C’est aussi un acte qui peut être déroutant pour certains. Il faudra dans ce cas mettre en place des personnes physiques — surveillants — qui pourront vérifier que tout s’est bien passé. Caméras et vigiles sont donc indispensables pour « jeter un œil » à ce qui se passe et contrôler que l’encaissement a bien eu lieu. Il est aussi important de penser à des terminaux de paiement sûrs — caisses ou solutions tactiles. Ces terminaux offrent sécurité aux commerçants — vérification immédiate des transactions — mais aussi aux acheteurs qui auront la garantie que leurs données restent confidentielles. Le terminal de paiement électronique — TEP fixe ou mobile — peut contenir un système de paiement sans contact ou la technologie m-paiement — via smartphone. L’encaissement se fait alors à distance en toute sécurité.

Terminal paiement électronique pour commerce de détail

Il est aussi utile de prévoir des solutions adaptées à chaque cas. Si vous êtes confronté à de nombreux paiements en espèces, il peut s’avérer indispensable de revoir votre copie pour encaisser la monnaie en toute sécurité. Il existe pour cela des systèmes destinés à encaisser les pièces et les billets. Le client dépose ses espèces dans un compartiment spécifique inaccessible aux personnes extérieures. C’est donc une sécurité accrue pour la gestion du liquide. Comme l’appareil peut rendre la monnaie, c’est un système qui peut très bien s’adapter aux caisses sans personnel. Ce monnayeur automatique peut naturellement être utilisé par une caissière qui y trouvera plus de facilité — pas d’erreur dans le rendu de la monnaie — et plus de sécurité puisqu’elle n’a pas accès aux liquidités.  Pour les caisses en libre-service ou self checkout, les modèles tout-en-un de caisse rapide — composés d’un écran tactile facile à utiliser, un lecteur de code-barres et si nécessaire d’une balance et de plusieurs interfaces de paiement — offrent également un excellent compromis alliant sécurité et rapidité.

Leave A Comment