Sécuriser votre commerce : les meilleures pratiques en vidéo surveillance

Parmi les solutions de sécurisation de votre commerce, l’utilisation de vidéosurveillance permet de capturer des images qui peuvent servir en votre faveur en cas de vol ou de litige avec un client ou un employé. L’installation de caméras est un dispositif qui nécessite de suivre quelques règles, notamment en matière de traitement des données. Toutefois, la mise en place de vidéosurveillance représente un système de sécurité efficace et simple à mettre en œuvre.

Sécuriser votre commerce : les meilleures pratiques en vidéo surveillanceQuelles sont les meilleures pratiques en vidéosurveillance pour sécuriser votre commerce ?

Avant d’installer un système de vidéosurveillance de votre commerce, il convient de rappeler quelques règles fixées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Tout d’abord, que vous décidiez d’installer des caméras pour surveiller votre personnel ou pour lutter contre les vols à l’étalage, le respect de la vie privée reste essentiel. De ce fait, vous avez parfaitement la possibilité d’installer votre dispositif pour filmer les zones de circulation ainsi que les zones marchandes au sein de votre magasin. L’installation de caméras dans les cabines d’essayage ou dans les sanitaires est strictement interdite. Concrètement, vous pouvez donc filmer les entrées et sorties de votre magasin, les comptoirs des caisses, ainsi que les allées entre les rayons.

D’autre part, dans la mesure où votre commerce est un lieu ouvert au public, vous devez demander une autorisation auprès de la préfecture de votre ville avant l’installation de l’ensemble de votre système de vidéosurveillance.

Quelles technologies de vidéosurveillance choisir pour votre magasin ?

La vidéosurveillance HDCVI : Le système de sécurité le plus utilisé

Dans la grande majorité des commerces, quelles que soient leur taille et leur fréquentation, la technologie HDCVI (High Definition Composite Video Interface) se trouve être la plus répandue. Cet équipement de surveillance à distance permet d’obtenir des images de très grande résolution afin de pouvoir les exploiter plus facilement en cas de besoin. Mais aussi, les caméras HDCVI ont la capacité de capturer les sons et leur vision est adaptable au millimètre près.

La vidéosurveillance IP : la sécurité connectée de votre commerce

L’utilisation de la technologie IP (Internet Protocole) vous permet de vous connecter à votre système de surveillance à tout moment, via Internet. En effet, les caméras ont la capacité de transmettre les informations sur n’importe quel périphérique à distance. Cette fonctionnalité est extrêmement pratique, surtout lorsque vous souhaitez garder le contrôle intégral sur la sécurisation de votre magasin, que les caméras soient installées à l’intérieur ou extérieur.

La vidéosurveillance panoramique PTZ : pour une surveillance à 360° de votre commerce

Les caméras PTZ (Pan Tilt Zoom) possèdent l’avantage d’avoir une vue panoramique sur votre magasin. Cela vous permet de surveiller chaque recoin de la boutique, avec la possibilité de zoomer sur un point précis. Dans la grande majorité des cas, les caméras dotées d’une technologie PTZ sont en forme de dôme. Cette particularité leur permet une surveillance à 360° de votre commerce. Vous pouvez donc l’installer sur un point stratégique au plafond afin d’obtenir un balayage intégral.

Sécuriser votre commerce : les meilleures pratiques en vidéo surveillanceQuelles sont les conditions de traitement, de visionnage et d’archivage des images de vidéosurveillance dans un commerce ?

Dans l’absolu, toutes les images issues de votre caméra de vidéosurveillance peuvent être visionnées par quelques personnes seulement. En effet, le responsable du magasin ainsi que les agents de sécurité ont la possibilité de consulter les données issues de ces captures. Toutefois, et dans un objectif de dissuasion, vous avez parfaitement la possibilité d’installer un écran dans les allées de circulation de votre magasin afin que les clients puissent visualiser les images de la caméra de surveillance en temps réel.

D’autre part, la durée de conservation des images ne doit pas dépasser un mois. En règle générale, les captures issues des caméras de surveillance dans les commerces sont supprimées à l’issue de 3 à 7 jours, un délai habituellement suffisant pour les exploiter en cas de besoin. En revanche, dans le cadre d’une enquête ordonnée par la justice, suite à un vol, un litige, ou un crime commis dans votre magasin, les images peuvent être extraites de votre système de stockage et être conservées par les autorités durant le temps nécessaire à l’enquête.

 

Sources : La vidéosurveillance dans les commerces – CNIL

Comments are closed.