Tout savoir sur le portique antivol en magasin

Tous les secteurs d’activités sont touchés par le vol dans des proportions différentes. Selon des statistiques publiées par planetoscope.com, le vol de marchandise est estimé à 149 € par seconde en France ! 4,4 milliards d’euros de perte pour la seule grande distribution du secteur alimentaire français. Face à ces pertes sèches colossales, de multiples solutions sécuritaires existent afin de lutter efficacement contre ce fléau. Le portique antivol et badge électronique sur la marchandise, la vidéosurveillance ou encore du personnel de sécurité sur site. Intéressons-nous à la solution la plus utilisée et des plus efficace : le portique antivol.

Fonctionnement de base du portique antivol

Tout individu qui traverse le portique avec une marchandise équipée d’un antivol, étiquette, macaron activé déclenche l’alerte visuelle et/ou sonore du portique antivol, permettant d’avertir la sécurité qu’un vol est en cours.

Techniquement, le portique ou l’antenne antivol agit comme un récepteur. L’antivol, lui, est l’émetteur. Ce même antivol, équipé d’une puce, est décelé grâce au signal qu’il émet. Voici les trois grandes familles de portiques que l’on trouve sur le marché actuellement.

Les caractéristiques du portique RF (radio-fréquence)

Portiques antivol magasin radio fréquenceFréquemment utilisée, cette technologie est associée avec des étiquettes ou des macarons. Le macaron ou l’étiquette équipés d’un marqueur électronique, reçoit le signal du portique de sécurité qui lui renvoie à son tour un signal et déclenche l’alarme.

Il existe une grande diversité de portiques et d’antivols de ce type assurant un taux de détection de 85 à 90 %. Cette technologie possède un des meilleurs rapports qualité prix. Cette solution est particulièrement adaptée pour les commerces de petites et moyennes tailles.

Il est à noter que l’efficacité de détection sur certains produits métalliques ou au bout arrondi est moindre. De ce fait, le réglage de l’alarme pour le local peut amener à recourir à un expert de l’environnement afin de régler des troubles liés aux ondes.

Ce type de matériel est essentiellement adapté au secteur de la grande distribution alimentaire, mode, jouets, multimédias…

Les caractéristiques du portique AM (magnéto- acoustique)

Cette technologie très performante avoisine un taux de détection de plus de 95 %. Les badges antivols équipés de la technologie AM sont bâtis de deux lames ferromagnétiques qui frémissent quand elles entrent en contact avec le champ magnétique du portique. À cet instant, elles envoient un signal et déclenchent l’alarme.

Ces portiques ont également la possibilité de doter des allées très larges, de ne pas être dérangés par la détection de fer ni de liquide et d’avoir une grande variété d’antivols.

Ce type de portique est particulièrement adapté au secteur pharmaceutique, optique, bricolage, électronique, parfumerie, mode, sport, multimédia…

Les caractéristiques du portique EM (électromagnétique)

Ce système marche sur le même modèle que le système AM à l’exception du fait que ce n’est pas le champ magnétique qui provoque l’alarme, mais son paramètre spécifique par encombrement magnétique dès le passage de l’antivol. Ces performances sont inférieures aux portiques précédemment décrits, mais il est moins coûteux et peu volumineux offrant un taux de détection de 75 %.

Ce type de matériel est approprié au secteur du bricolage, cosmétique, bibliothèques, médiathèques…

Leave A Comment